Vous avez dit firm staging ?!?
Cette nouvelle approche, encore peu répandue en France, permet souvent aux TPE et aux PME, comme aux grands groupes, d’y gagner à plusieurs niveaux.
On t’explique.
Le home staging, c’est connu : on redonne un bon coup de jeune à sa maison ou son appartement juste avant de le vendre. Un investissement qui rend le bien plus attractif pour attirer plus d’acheteurs à un meilleur prix. Le firm staging, c’est (presque) pareil…mais pour ton entreprise ! Que la motivation soit la revente ou non, il s’agit d’en prendre soin dans tous ses aspects, du juridique au marketing en passant par les RH. Un bon firm staging, c’est une société valorisée et dynamisée, une capacité d’innovation en hausse et une image relookée qui attire de nouveaux clients. Et puis, évidemment, c’est mieux si tu as pour objectif de la revendre.
Sur le plan commercial, une étape-clé est l’évaluation et l’optimisation des processus de vente : offre, produits, services, besoins de tes clients… et service après-vente. D’ailleurs, moins
de 15 % des entreprises françaises investissent dans leur SAV1. En boostant tes capacités de suivi et de conseil une fois la vente réalisée, tu augmentes la satisfaction client : un vrai changement d’échelle pour l’entreprise. Sur le plan financier, réévaluer la gestion et mieux analyser les besoins réels peut procurer un réel atout de compétitivité. Enfin, l’aspect RH est déterminant. Investis-tu assez dans la formation ? Aujourd’hui, par exemple, seuls 30 % des salariés européens ont accès à la formation continue². Des collaborateurs
mieux formés seront plus motivés et les capacités de ta société en seront augmentées.
Tu t’es attaqué avec succès à tous les aspects précédents ? Il manque encore la touche d’audace qui te démarquera de tes concurrents et fera de ta boîte un leader du marché : l’innovation. Malheureusement, seuls 10 % des entrepreneurs y consacrent réellement du temps³.
Pratiquer le firm staging est une excellente initiative. Au-delà des aspects techniques, l’exercice nécessite néanmoins une bonne prise de recul et un accompagnement externe qui apportera un regard neutre, et souvent plus affûté (expert), sur les points forts et les axes d’amélioration de ta structure à stager.
1 Source : Enquête sur www.service-sens.com/les-chiffres-du-sav.
2 Source : « Bilan 2021 du CPF », www.digi-certif.com/le-bilan-2021-du-cpf.
³Source : « Management : 6 règles d’or pour doper la créativité de vos collaborateurs », www.entreprendre.fr/management-equipe-idees-innovation.
L’avis de l’expert
Noémie DUMONTEIT-GAILLARD
Expert-comptable
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16000 Angoulême
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noemie.dumonteit@e-ffiscience.fr
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Le firm staging consiste à prendre soin de son entreprise, comme si on était prêt à la vendre. Et pour cause, il permet d’accroître sa valeur. L’exercice nécessite de prendre du recul, et c’est la principale raison pour laquelle il est recommandé d’être accompagné par un professionnel externe à sa structure.
L’expert-comptable a plusieurs obligations. Ma vision, en tant que partenaire financier, va encore plus loin et intègre des données qualitatives : éléments du fonds de commerce/ libéral ; image de marque et réputation, situation et configuration des locaux, conditions du bail, politique commerciale et de gestion des stocks, qualités professionnelles des personnes clés, évolution du marché et de la conjoncture, composition et récurrence de la clientèle, valorisation des autres actifs, maîtrise des technologies numériques, des ressources humaines…
Si le firm staging participe à valoriser davantage l’entreprise en prévenant et en solutionnant les éventuelles problématiques, et optimiser ainsi la transmission le jour venu, il permet surtout de vivre heureux dans une entreprise qui roule (encore mieux).
Le secret de la réussite commence par s’y prendre en amont, voire idéalement : dès maintenant.