Ta culture d’entreprise. Forge ta légende
Que tu manages une start-up, une PME ou que tu voies encore plus grand, la culture d’entreprise joue un rôle actif dans la motivation de tes collaborateurs… et dans la tienne ! On ne va pas passer par quatre chemins, elle participe directement au succès de ta société. Forte culture d’entreprise et fort engagement seraient-ils liés ?… A-t-on semé la graine dans ton esprit ?
Storytelling
Histoire, identité, raison d’être… la culture d’entreprise intègre les valeurs de ta boîte et participe à la rendre unique. Aujourd’hui, plus de 20 % des talents (c’est le terme qu’on emploie pour dire « candidats ») prennent en compte les valeurs des entreprises avant de postuler à un job1.
Que ta boîte ait 12 mois ou 12 ans, écris sa légende en rappelant les combats de ses fondateurs, le lancement de son produit historique, le jour où elle a remporté ce marché fabuleux, son premier contrat à l’international (Bon. Sauf si c’est pô vrai. Ne va pas inventer des trucs non plus)… La clé : l’authenticité, le vrai. Le souvenir d’anecdotes amusantes ou de personnalités charismatiques renforcera aussi l’esprit d’équipe des nouvelles recrues et engagera le management.
La soif de conquête
Tu nourris de grandes ambitions pour ta société ? Pour ton équipe ? On te reconnaît bien là, ami lecteur de L’Entrepreneur charentais ;) Surtout, partage-les avec tes équipes. Partage avec eux ton enthousiasme, ta confiance dans les succès futurs.
Sinon, la vision de ton entreprise, on en parle ? Une vision claire, enthousiasmante, qui embarque le collectif, qui renforce le sentiment d’appartenance de tous : une grande aventure !
Une étude récente2 indique ainsi que plus de 83 % des collaborateurs impliqués dans la communication de leur entreprise sont satisfaits, tandis qu’ils ne sont plus que 60 % s’ils n’y ont pas pris part.
Ça aussi, ça y contribue
Dress code, déco, événements… La culture d’entreprise est aussi faite de petits riens qui font toute cette différence (que tous recherchent). Dans l’imaginaire collectif, les start-up du digital sont remplies de geeks en sweat-shirts à capuche, et une PME industrielle passe par le costume-tailleur de ses ingénieurs… ou pas.
La culture d’entreprise s’entretient également devant la machine à café, le baby-foot, ou à l’espace détente. Ces moments de convivialité permettent à tes collaborateurs d’augmenter leur cohésion et contribuent à leur bien-être : pour 85 % des salariés, de bonnes conditions de travail renforcent leur fidélité à l’entreprise3. L’aménagement des locaux participe aussi à la culture d’entreprise : ça n’est pas un hasard si les géants de la tech comme Google, Apple ou Tesla se mettent en quatre pour offrir des espaces de travail parfois époustouflants !
Chacun cherche sa charte ?
Et si tu commençais par l’écrire ? Ta charte. De plus en plus d’entreprises ont recours à cet exercice pour communiquer leurs valeurs, leur mission, leur rapport à l’environnement ou au développement durable. Sur ce dernier point, d’ailleurs, en France, 77 % des entreprises ont déjà mis en place des actions d’engagement sociétal4.
Facultative, la charte d’entreprise sera conçue comme une annexe du règlement intérieur. Elle pourra notamment exposer les codes de bonnes pratiques et de comportement. Pense à la rédiger de façon claire : la charte doit être facile à lire pour tous ceux qui collaborent. Au fait, tu en es où de la rédaction du livret de bienvenue à remettre à toutes tes nouvelles recrues pour les « onboarder » dans ta boîte ?
¹ Source : www.roberthalf.fr, Cabinet Robert Half
² Source : www.digitalrecruiters.com « la communication interne un outil de mobilisation des collaborateurs »
³ Source : www.myhappyjob.fr « Ce n’est pas tant leur métier que les conditions dans lesquelles ils l’exercent qui affectent le moral des salaries »
⁴ Source : www.focusrh.com « RSE : des avancées mais pas encore de réelle accélération en 2022 »