Qu’est-ce que vous faites sur les réseaux sociaux ?
Cette question qui, malgré les apparences, n’est pas un reproche, est une invitation à réfléchir, en ces jours de rentrée et de bonnes résolutions, à votre stratégie social media.
Stratégie social média ?
« Tu likes des petits chats ?
- Non je mets en œuvre ma stratégie social média. »
Derrière cette expression au bon goût de marketing, une idée pourtant frappée au coin du bon sens.
- Vous avez des objectifs (vendre vos produits ou services, recruter, vous faire connaître, développer un empire et devenir maître du monde…).
- Vous avez des outils : les media sociaux.
- La stratégie est la façon dont vous allez utiliser ces outils pour parvenir à vos fins.
Pourquoi en avoir une ?
« T’as besoin d’une stratégie pour prendre en photo ton coulommiers ? », vous susurre sans doute votre bon sens misonéiste ? » Non. Et oui.
Avoir une stratégie :
- Permet de ne pas s’éparpiller : à liker à tout-va, poster tout ce qui brille qui danse ou qui lol, semant chez les fans la confusion sinon la lassitude. Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes que ce que vous y faites (cliquer, liker, poster, reposter…), mieux vaut donc avoir un comportement cohérent et mesuré.
- Permet de gagner du temps : votre stratégie définit le temps que vous passez sur les réseaux.
- Permet d’en changer : votre stratégie n’a pas rempli ses objectifs… Analyser ce qui n’a pas fonctionné est riche d’enseignements.
Quel genre de stratégie ?
Tout dépend où vous voulez aller et le temps que vous êtes prêt à y consacrer.
Pour commencer doucement, on peut se servir des médias sociaux comme une carte de visite connectée. Une page où les clients et prospés trouvent tout ce dont ils ont besoin de savoir sur votre entreprise (coordonnées, horaires, services et produits, dates de fermeture, nouveautés…), où ils pourront éventuellement poser des questions et commenter. Maintenir ce genre de page paraît relativement simple, mais c’est un bon entraînement.