Stéphanie GIBILY

Prouver que je pouvais gérer l’agence après un poste d’assistante. Se faire une place, faire évoluer certaines mentalités. Une femme à la tête d’une entreprise doit sans cesse prouver qu’elle peut mener de front carrière et famille.

Stéphanie GIBILY

SAMSIC

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

STEPHANIE GIBILY (S.G.) : Bonjour, Stéphanie GIBILY, coordinatrice d’agences de travail temporaire et d’emploi pour le groupe SAMSIC Emploi et présidente de l’Association Régie Urbaine (ARU).
Qui suis-je? une femme qui vit à un rythme plus que rock’n roll. Originaire de la belle région du Perche (née à l’Orne 61), arrivée sur Angoulême en octobre 2007, je suis tombée sous le charme de la ville, de son architecture et de son cadre de vie. 45 ans : Le bel âge et en plus, il parait que je les porte très bien :)
Je suis une Femme engagée, épouse et maman de deux grands enfants de 20 et 18 ans. Dynamique, persévérante et prévenante et un petit caractère avec un côté impatient et rigide correspondent à ma personnalité. Tout en restant jovial :) Pour évacuer le stress, je suis une grande lectrice tout en étant un peu sportive: la course à pieds et la natation me maintiennent en forme tout comme les voyages. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux horizons, cultures et coutumes.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

S.G. : Je remercie le groupe SAMSIC pour cette expérience qui me permet sans cesse de m’épanouir. En juin 2008, je débutais par un poste d’assistante d’agence. Certes, j’avais travaillé 3 ans comme chef de publicité au sein d’un magazine de presse sur Paris, puis manager en grande distribution.
Je cherchais un poste plus en lien avec mon rôle de Maman dont certaines étapes de la vie de mes enfants m’avaient échappées. Ce métier est riche par sa polyvalence : accueil, recrutement, relationnel clients, commercial, gestionnaire de paie.
L’accompagnement que j’apporte à mes salariés intérimaires est primordial. Après 6 ans sur ce poste, je suis devenue responsable de l’agence Samsic Emploi sur Angoulême. Et depuis septembre 2023, coordinatrice de 5 agences. Et là tu te rends compte que tu t’épanouis encore plus. Mes équipes sont ma deuxième famille et elles t’apportent autant que je peux leur acculturer. Cela me permet d’avancer et de donner toujours le meilleur de moi-même.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

S.G. : Le domaine d’activité de mon entreprise : Travail temporaire et Emploi. Nous mettons en relation des candidats et des entreprises pour effectuer des missions en intérim ou directement par le biais d’un CDD/CDI. Nous recevons des candidats (nos futurs salariés intérimaires). En fonction de l’entretien, de leurs besoins et attentes, nous les déléguons auprès de nos clients (entreprises utilisatrices). Cette relation tripartite permet aux salariés de tester plusieurs entreprises, et à nos clients de gérer leur activité tout en gardant de la souplesse. Bien entendu, nous sommes l’employeur et gérons notre masse salariale.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

S.G. : Prouver que je pouvais gérer l’agence après un poste d’assistante. Se faire une place, faire évoluer certaines mentalités. Une femme à la tête d’une entreprise doit sans cesse prouver qu’elle peut mener de front carrière et famille. Se faire respecter et assoir son autorité tout en restant proche, à l’écoute de ses salariés. Heureusement, depuis quelques années, les moeurs changent. De plus, je gère de l’humain avec ses qualités et ses dérives.
En conciliant ma détermination et mon professionnalisme, je suis fière du résultat obtenu ce jour. Mon agence jouit d’une belle réputation avec une équipe solide et des clients satisfaits et toujours partenaires depuis de longues années.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureuses / fiere ? Raconte-nous.

 

S.G. : Je suis plutôt une personne humble, cependant une de mes belles réussites est d’avoir triplé le CA de mon agence tout en restant accompagnée d’une belle équipe. La reconnaissance de mes clients et de mes pairs est une belle récompense. Réussite est un grand mot, cependant le fait d’avoir redonné confiance à un salarié, l’avoir accompagné dans son parcours d’emploi, l’avoir aidé à trouver un logement, une vie sociale me procure une joie immense.
Et comme il me dit que puis-je faire pour te dire merci? Simplement merci car j’ai fait mon travail. Ce salarié me répond que j’ai fait beaucoup plus et que mes valeurs humaines sont belles. Enfin, mon parcours!!! Fière de ce que je suis aujourd’hui; parvenir au poste de coordinatrice (gestion des agences d’Angoulême généraliste et BTP, Cognac, Barbezieux et Saintes), tout en présidant une régie d’insertion et être présente pour ma famille, que demander de plus :)

E.C. : C’est quoi le quotidien d’une entrepreneure ?

 

S.G. : Difficile de relater mon quotidien, il n’est jamais semblable d’une semaine à l’autre, je dirais même d’un jour à l’autre. Il est rythmé par les obligations, les devoirs et les aléas. Bien entendu, j’ai mes bases de travail : réunion le lundi matin autour d’un café, enfin plutôt un thé pour moi, mise en place des actions à mener sur la semaine. J’accompagne mes équipes sur différentes villes.
Nous allons chercher de nouveaux projets tout en restant disponibles pour nos clients et intérimaires. La gestion des priorités et du stress est essentiel pour mener à bien ma mission.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

S.G. : Animal : Etant percheronne, je dirais que mon entreprise est un cheval (en fonction des situations, elle trotte, galope et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée)
Objet : Un téléphone car nous devons toujours être connectés
Un livre : je dirais plutôt un style policier comme Hercule POIROT d’Agatha Christie, nous menons l’enquête jusqu’au bout :) Nous ne lâchons rien
Un bonbon : Un nounours à la guimauve. Tendre mais parfois grognon comme un ours
Un pays : FRANCE : diversité, culture, patrimoine et richesse

 

E.C. : Chanceuces ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

S.G. : Réaliser 3 voeux… A titre personnel, le premier serait de faire le tour des capitales d’Europe et plus. J’en rêve depuis mes 15 ans. Bon, il est vrai que j’ai déjà commencé (Paris, Londres, Lisbonne, Prague, Berlin, Athènes, Luxembourg…), cependant, le temps passe vite et les voyages forment la jeunesse.
A titre professionnel, que mes agences continuent de se développer et de performer. Avoir toujours cette envie de s’enrichir et de constater que mes équipes se sentent bien. Le travail est une source vitale de mon quotidien.
A titre plus intime, pouvoir à nouveau serrer mon père dans mes bras, pouvoir lui parler, lui raconter comment ses petits-enfants grandissent et voir son regard rempli de fierté par mon chemin parcouru.

 

E.C. : Autre chose à nous dire ? 

 

S.G. : Je suis ravie d’intégrer votre belle entreprise et de rencontrer d’autres entrepreneurs dont je souhaite me nourrir de leurs expériences.

Nouveau !
Victoria Rager

Victoria Rager

12 novembre, 2024
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +