Sophie Rivaud-Péchoux
Nous créons des parcours de découvertes ludiques dans toute la France et même à l’étranger !
SOPHIE RIVAUD-PECHOUX
Chemins Inédits
L’entrepreneur charentais : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
Sophie RIVAUD-PECHOUX : Jeune retraitée de la recherche médicale en neurosciences. 65 ans. Qualités décrites par mon amie associée ! Energique, dynamique, Curieuse, ouverte, bavarde, débrouillarde, hyper pratique, inventive, ça fait beaucoup trop !! Les défauts : rien ne va assez vite, brouillon, manque de confiance, trop prévoyante, peur de s’engager, trop bavarde !
E.C. : Comment es-tu « tombée » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
S.R-P. : Avec mon amie de longue date (>40 ans) nous avons voulu vivre de notre passion à notre retraite. Après 6 mois d’étude pour connaitre la formule adaptée à notre cas, nous avons décidé de créer notre SAS.
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
S.R-P. : Nous créons des parcours de découvertes ludiques dans toute la France et même à l’étranger (style chasse aux trésors ou jeu de piste). Nous pouvons nous adapter à toutes les demandes (thèmes, durée, lieux..). Régulièrement, nous en créons en Nouvelle Aquitaine et en Ile de France (nos régions d’origine) essentiellement pour faire découvrir notre patrimoine. Les parcours peuvent se faire en complète autonomie grâce à notre site, via un smartphone. Ces parcours s’adressent à tous, enfants adultes, pour des familles, des amis en compétition ou des entreprises pour un team building ou le CSE. Notre particularité c’est de ne pas présenter aux participants des lieux très touristiques. (ex à Montmartre, on passe juste en bas du Sacré-Coeur, et on évite la place du Tertre) d’où notre nom Chemins inédits !
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
S.R-P. : Quel type de structure devions nous choisir. On a fait appel à un conseiller privé et quelques intervenants de la CCI du Val d’Oise (adresse de la société), de la Charente et des documents (livres spécialisés)
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureuse / fière ? Raconte-nous.
S.R-P. : D’ordre privé et de mon ancien poste INSERM. Rien encore avec ma société !….
E.C. : C’est quoi le quotidien d’une entrepreneuse (hors Covid…) ?
S.R-P. : Nous n’avons commencé notre activité en Septembre 2021. A partir de Septembre 2020 nous avons préparé nos statuts, les démarches administratives, la création du site…… soit en visio soit chez l’une ou l’autre
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
S.R-P. : 1) Caméléon – 2 ) une loupe – 3) de Jules Vernes – 4) palet d’or (chocolat) – 5) Italie
E.C. : Chanceuse ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
S.R-P. : 1) obtenir un marché suffisant pour que cela tourne tout seul !! Que nous ayons juste à créer des parcours. 2) Ne pas faire d’administration ni de compta !! Je ne supporte pas ces domaines haha !! 3) Avoir de bons animateurs pour nous aider car nous ne ferons pas toujours les animatrices !
E.C. : Autre chose à nous dire ?
S.R-P. : Je suis très contente de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes valeurs que moi grâce à L’entrepreneur charentais !