Référencement local : comment augmenter la fréquentation de votre entreprise ?
Enjeu crucial pour les commerces de proximité et les entreprises locales, le référencement sur Internet est un puissant levier de visibilité, d’acquisition et de croissance : 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale1. Découvrez nos conseils pour aider les entreprises à optimiser leur référencement local et booster leur business !
Conseil n° 1 : Créer une fiche Google My Business
Avec plus de 90 % du trafic des recherches en France provenant de Google2, il est primordial de savoir utiliser à son avantage Google My Business, le service de référencement local et gratuit de Google. Gagnez en visibilité dans les résultats en créant votre fiche Google My Business et en l’alimentant d’informations sur votre entreprise : photos, vidéos, actualités, avis clients, etc.
Conseil n° 2 : Obtenir des avis clients (positifs)
Selon une étude menée par BrightLocal en 2017, lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise locale, 93 % des consommateurs indiquent consulter les avis en ligne pour s’en faire une opinion. Synonyme de fiabilité et de qualité, les avis clients ont un réel impact sur votre réputation en ligne, mais également sur votre classement dans les moteurs de recherche.
Répondez aux avis, questions et critiques de vos clients et obtenez des avis positifs sur Google My Business, Facebook, PagesJaunes, Yelp, etc.
Conseil n° 3 : Optimiser votre site
Clé de voûte de votre communication en ligne, votre site Internet doit être construit autour de mots-clés pertinents sur votre activité et votre localisation pour être référencé par Google sur les requêtes visées, comme par exemple « fleuriste à Angoulême ». De plus, le site doit être responsive design, c’est-à-dire adapté à tous formats d’écrans, pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. En effet, 55 % du trafic global provient du mobile2 et 30 % des recherches sur mobile sont liées à une localisation3.
1 Source : SEO Expert Bradley Shaw, Google Local Search Statistics, 2019.
2 Source : « 2020 Digital Experience Benchmark », Contentsquare, 2020
3 Source : « How Mobile Search Connects Consumers to Stores », Think with Google, mai 2016.
L’avis de l’expert
Agence42
371B, rue de Bordeaux
16000 Angoulême
05 45 21 13 12
contact@agence42.fr
www.agence42.fr
L’impact du confinement a profondément marqué nos habitudes de consommation. Confinés et contraints de limiter leurs déplacements au maximum, les consommateurs se sont tournés à la fois par simplicité vers le digital et par solidarité vers les commerces de proximité.
Dans ce nouvel écosystème, le consommateur post-confinement souhaitera consommer local en privilégiant les circuits courts : 22 % des Français affirment ne plus consommer comme avant, et 47 % d’entre eux affirment même préférer désormais les produits locaux lors de leurs achats, d’après un sondage Happydemics.
Adapter sa stratégie d’acquisition client à ces nouveaux enjeux apparaît ainsi essentiel, et l’optimisation de son référencement local constitue un excellent levier de croissance permettant d’augmenter sa visibilité en ligne et de booster son business, à court et à moyen terme.