Quentin Dore
Passion Karting 16 c’est un circuit de karting extérieur situé vers La Rochefoucauld depuis 1961 (ce qui en fait l’un des plus vieux de France).
Quentin Dore
Passion Karting 16
L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
Quentin Dore (Q.D.) : J’ai 29 ans, après des études en école de commerce, j’ai commencé ma carrière dans le digital, plus précisément dans la communication digitale en tant que manager d’équipe pour la création de sites web. Depuis 2022, je me suis lancé dans un tout autre domaine puisque je suis l’heureux patron du Karting de La Rochefoucauld. Je suis très organisé, sérieux, travailleur et j’ai le souci du détail ce qui est très pratique pour les événements que j’organise au circuit. On dit de moi que déborde d’idées et que je veux tout faire en même temps, ce défaut m’oblige donc à me remettre en question pour prioriser mes tâches/projets.
E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
Q.D. : J’aime beaucoup raconter cette histoire, car depuis très jeune (comme beaucoup) j’ai toujours rêvé d’entreprendre sans trop savoir dans quoi. Chaque idée était balayée par la peur d’échouer jusqu’au jour où l’ancien gérant de Passion Karting 16 que je côtoyais depuis quelque temps m’a invité chez lui et m’a proposer de reprendre son affaire. C’est comme ça que j’ai troqué mon rôle de manager dans le digital à celui d’entrepreneur !
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
Q.D. : Passion Karting 16, c’est un circuit de karting extérieur situé vers La Rochefoucauld depuis 1961 (ce qui en fait l’un des plus vieux de France). Nous sommes ouverts toute l’année et accueillons tout le monde à partir de 4 ans (en passager), 7 ans à bord des karts juniors et 14 ans à bord des karts sport.
Grand public, club de karting, courses amateures, associations, CE/CSE, séminaires d’entreprises.
Nous accueillons de nombreux événements et sommes en mesure de proposer : du matériel pour des réunions, des petits-déjeuners, déjeuners, dîners, cocktails, activités karting, autres activités avec nos partenaires, etc.
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
Q.D. : Cela fait à peine 3 ans que je suis entrepreneur et je ne suis pas parti de zéro vu que j’ai repris un fonds de commerce existant. Je n’ai donc pas rencontré de grosse difficulté, mais la partie qui m’a posé le plus de problème, c’est toute la partie administrative et financière qui est très lourde à gérer. En effet lors d’une création/reprise, il y a beaucoup de choses à mettre en place (TVA, impôts, URSSAF, assurances, DNS, banques, etc.) – La solution que j’ai trouvée, c’est de s’entourer de pros pour être conseillé au mieux. Il ne faut pas hésiter à se créer un réseau et demander des conseils et de l’aide.
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.
Q.D. : La première, ce sont mes clients. On a une superbe satisfaction clients, j’essaye avec mon équipe de proposer des services et un cadre de qualité de façon à ce que TOUS nos clients puissent passer un super moment.
La deuxième et ça me tenaient à cœur, c’est d’avoir pu pérenniser un salarié en CDI, ce qui n’est pas évident sur une activité de loisir saisonnière comme la nôtre. Beaucoup de circuits ont seulement des emplois saisonniers (en CDD) et sont fermés le reste de l’année.
La troisième est de démocratiser le karting pour tous ! Ce n’est bien sûr pas terminé, mais j’ai pu remarquer que toutes les actions menées pour mettre en avant ce sport, ce loisir, commencent à porter leurs fruits. Nous avons près de 40 jeunes dans notre club à l’année. Nous avons doublé le nombre de courses amateures. Nous avons augmenté de 30 % les team-building/séminaire d’entreprise.
E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?
J.R. : Pour moi, le maître-mot du quotidien d’un entrepreneur est la polyvalence. Un chef d’entreprise doit être capable de passer d’une tâche de gestion à un rendez-vous avec client puis à une publication sur un réseau social, etc.
C’est ce qui me plaît dans mes journées, je ne fais jamais la même chose ! Sans être expert dans plusieurs domaines, j’apprends chaque jour de nouvelles choses dans tous les domaines. Dans ma journée, j’échange énormément avec d’autres entrepreneurs locaux et ça permet de ne pas être seul. La grande partie de mes journées est rythmée par mon téléphone puis qu’on est très sollicité par ses clients, prestataires, partenaires, etc.
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
Q.D. : Animal : Dauphin > Passion Karting 16 est une entreprise intelligente et proche de ses clients
Objet : Karting > Rapide, agile
Livre : Surviving To Drive > Qui explique les envers du décor des sports mécaniques
Bonbon : Carambar > Toujours une blague qui traîne pour nos clients
Pays : France > Grand pays du sport automobile avec la plus célèbre course au monde : Les 24 H du Mans
E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
Q.D. : 1. Pouvoir arrêter le temps : Afin de passer plus de moments avec ma famille et de pouvoir développer plus vite l’activité. En tant qu’entrepreneur, on est souvent obligé de prendre le bain de notre enfant tout en étant au téléphone avec un client ;) Ou de priorisé des projets pros.
2. Connaître l’avenir : Pas seulement pour jouer au loto, mais aussi pour prendre de meilleures décisions pour l’entreprise et ses projets.
3. La santé pour tous : Pas seulement mes proches, mais que la santé ne soit plus un souci et que chacun puisse s’épanouir jusqu’à leurs vieux jours.
E.C. : Autre chose à nous dire ?
Q.D. : Je vous attends au circuit pour faire la course les pilotes ;)