Pierre BESSON

J’ai commencé à me demander pourquoi aucun Escape n’était présent en Charente à l’époque, j’ai réalisé ma propre étude de marché et les retours étaient si positifs que je me suis lancé dans l’aventure.

Pierre BESSON

Fondateur de Code 60

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Pierre BESSON (P.B.) : Je m’appelle Pierre Besson, j’ai 36 ans et je suis le gérant de Code 60, l’escape game situé à Gond-Pontouvre Zone des Avenauds. Après mon BTS MUC, j’ai travaillé 5 ans dans le monde bancaire. Puis, en 2013, j’ai monté Études & Sondages, une entreprise qui réalisait des études de marché, d’image et de notoriété pour les entreprises. J’ai joué mon premier Escape en octobre 2016 et je suis tombé amoureux de ce concept : “Vivre une expérience de jeu immersive dans des décors de cinéma”. Depuis, la passion ne m’a plus quittée et, depuis décembre 2017, je fais le métier de mes rêves :) On dit souvent de moi que je suis “socialement utile”, à cause de mes blagues pourries. Je pense que sociable est le mot qui me définit le mieux. Au-delà de mes nombreuses qualités ^^, je ne suis pas très (du tout) organisé, je ne planifie rien et vis au jour le jour… Ce qui est assez…désappointant pour mon entourage !

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte nous.

 

P.B. : Je dis souvent que c’est un concours de circonstances. En gros, je ne me suis jamais posé cette question et personne dans mon entourage proche était entrepreneur. Après mes études, j’ai enchaîné dans le monde bancaire puis il y a eu un grand “vide” dans ma vie professionnelle. J’ai commencé à offrir mon aide à un professeur de BTS qui réalisait des études de marché, puis voyant qu’il y avait beaucoup de demandes, je me suis mis à mon compte. Quelques années après, j’ai joué mon premier Escape Game et vous connaissez la suite ! J’ai commencé à me demander pourquoi aucun Escape n’était présent en Charente à l’époque, j’ai réalisé ma propre étude de marché et les retours étaient si positifs que je me suis lancé dans l’aventure. Bon… avec une aide précieuse, un mentor, sur la partie marketing et communication sans qui l’aventure n’aurait jamais vu le jour. <br/>

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ? 

 

“Aujourd’hui, j’enferme des gens dans des salles et je les regarde essayer de sortir :)”. Plus sérieusement, je propose des jeux d’évasions, dit “Escape ”, où une équipe de 3 à 6 joueurs doit rentrer dans une pièce immersive et résoudre une série d’énigmes pour accomplir une mission et/ou sortir de la salle avant les 60 minutes qu’on leur accorde. C’est un jeu intergénérationnel où l’on peut jouer de 8 à 100 ans (et plus). 

Je propose 5 salles immersives dans mon local Zone des Avenauds à Gond-Pontouvre ainsi que 3 Escape Mobile que l’on peut déplacer dans les entreprises pour des séminaires, tem-building, ou directement chez vous (anniversaire, mariage…). 

Enfin, notre expérience et notre créativité nous poussent aujourd’hui à concevoir des Escape Games personnalisés pour des entreprises qui souhaitent se différencier de concurrents, ou tout simplement pour la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque…

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

P.B. : Sans aucun doute, le plus dur est de passer le pas. De se dire “Ok, maintenant tout ce que je vais gagner, je vais en donner la moitié à l’Etat” ^^. Je n’aurais jamais réussi seul dès le départ. J’ai été très bien guidé / accompagné que ce soit par des proches ou des réseaux d’entrepreneurs.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

P.B. : La première réussite était la création de mon premier Escape Mobile “Cognac, la dangereuse convoitise”. Cet escape game a rencontré un franc succès dès sa sortie et beaucoup de joueurs s’y sont frottés depuis (environ 200 entreprises pour environ 8000 joueurs).

Ensuite, nous avons créé un événement Halloween avec le domaine ABK6, une maison de Cognac située à Claix. Ce fût un régal pour les participants et pour notre équipe. Vous devriez essayer, mais courir après des joueurs avec une tronçonneuse est extrêmement…passionnant !

Enfin, et non des moindres, c’est de créer, innover avec une équipe soudée et motivée. Il n’y a rien de plus beau qu’une bonne équipe qui te suis dans tes délires ^^

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

P.B. : Je pense que le quotidien n’existe pas en tant que dirigeant. Il faut être partout à la fois et c’est vraiment cela qui m’anime. Entre l’administratif, les prises de décisions, le management… on peut passer par tous les états dans la même journée :)

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

P.B. : Le lynx : symbole du secret, de la perception et du mystère
Un cadenas.
Un livre d’aventure.
Une barbe à papa.
La Hongrie (Budapest capitale mondiale de l’Escape Game).

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

P.B. : 1 : Que mon équipe soit complètement autonome à Code 60 pour pouvoir créer encore plus de projets.
2 : Prendre de la hauteur sur ma boite et passer plus de temps avec ceux qui comptent pour moi. (Bon… je pense que ce vœu est déjà réalisé, mais je voulais l’écrire !!).
3 : Sortir le génie de sa lampe ! Beaucoup de personnes autour de moi m’ont aidé lors de cette aventure entrepreneuriale et je me fais un devoir de leur rendre un jour ce qu’ils m’ont apporté. En les enfermant peut-être !!??

 

E.C. : Autre chose à nous dire ?

 

P.B. : J’adore les questionnaire, y’en a pas un autre par hasard ?

Nouveau !
Victoria Rager

Victoria Rager

12 novembre, 2024
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +