Marion BERTRAND (PANTIER)
A 22 ans, je crée AUX PORTES DU MONDE solo et une SCI qui me permet d’acquérir de l’immobilier pour y installer mon entreprise et du locatif. C’est le début d’une renaissance…
Marion BERTRAND (PANTIER)
Aux Portes du Monde
L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
Marion BERTRAND (PANTIER) (M.B.) : Marion BERTRAND, mariée à Germain avec lequel j’ai une merveilleuse fille Lou. Je suis née à Ruffec il y a 35 ans et malgré mes bourlingues, j’y suis toujours. Je vis au milieu des champs dans une ancienne ferme rénovée à 15kms de Ruffec et je ne changerai pour rien au monde ma campagne et ma nature ; c’est ici que je puise mon énergie au quotidien. Je suis l’aînée d’une fratrie de 3 enfants, élevée dans une famille d’exploitants et entrepreneurs agricoles.
En moi, sont ancrés : travail, amour de la terre et famille ; C’est une force aujourd’hui. Je suis persévérante et polyvalente (la qualité indispensable à tout entrepreneur je pense), dure et exigeante avec moi-même. A force d’en faire toujours beaucoup, je cours après le temps, je suis souvent en retard (mes amis sont habitués) mais présents sur de nombreux fronts ^^…
E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
M.B. : Après mon BAC et une période semée de doutes, j’ai choisi l’option de la formation par alternance. J’ai passé un BTS Animation et Gestion touristiques locales, tout en travaillant en entreprise. Après mon BTS, c’est une agence de communication qui attire mon attention, tandis que j’effectue par correspondance un DEES Management et Gestion de la distribution en Ecole de commerce. Le DG me fait tout de suite confiance et me confie les rênes en tant qu’assistante de direction jusqu’à sa disparition brutale quelques mois après.
Forte de cette expérience qui m’a permis d’acquérir confiance en moi, j’ai recherché un poste à responsabilité répondant aux (petites) cordes que j’ai à mon arc. A 22 ans, je crée AUX PORTES DU MONDE solo et une SCI qui me permet d’acquérir de l’immobilier pour y installer mon entreprise et du locatif. C’est le début d’une renaissance… Finalement, l’entrepreneuriat devient une vraie passion, ancrée en moi comme l’ADN.
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
M.B. : AUX PORTES DU MONDE, c’est une agence de voyages moderne. Moderne, car elle casse les codes des agences d’il y a 20 ans. Ici, le produit s’adapte aux besoins des clients, nous avons tous les hôtels du monde, toutes les possibilités de déplacements (sauf SNCF) et nous ne sommes pas plus chers que le net. Justement, parlons prix, les agences physiques ne sont pas plus chères qu’Internet !!! Nous achetons simplement moins chers que les prix publics, la différence constitue notre rémunération. Nos voyages sont cousus main, nous accompagnons les voyageurs dans leurs démarches et durant leurs voyages. Il est indispensable pour nous d’échanger avec les clients pour capter les attentes et leurs habitudes. Il n’y a pas de voyage « type » et notre terrain de jeu est le monde entier, cela offre une infinité de possibilités..
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
M.B. : Dans l’entrepreneuriat, les difficultés sont le lot quotidien et bien souvent d’un œil extérieur, cela ne se voit pas. L’art réside en la transformation de ces écueils, en positivité. De loin, la plus grosse période de difficultés après mes débuts, est celle du COVID. Grosse période de doute, de remise en questions, un sujet qui reste encore très sensible pour moi. Quand la boite ne va pas, la tête de l’entrepreneur ne va pas bien. J’ai mis à profit cette période pour mettre en place des process de ventes, des formations, une nouvelle organisation entre vie pro et perso. J’accorde plus de temps au bien-être de mes équipes et de moi.
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureuses / fière ? Raconte-nous.
M.B. : 1-Ma famille qui m’apporte équilibre et quiétude. Je suis tout feu, tout flamme mais mon mari m’apporte plus de sérénité et ma fille me fait basculer dans le monde merveilleux des princesses (mdr).
2-Embarquer les gens dans les aventures (les personnes qui travaillent avec moi mais aussi les amis dans les défis et la famille dans les challenges)
3-Les yeux pétillants de nos clients qui rentrent de vacances, plein de reconnaissances
E.C. : C’est quoi le quotidien d’une entrepreneur ?
M.B. : A fond, quelle question ! Au boulot 6 jours/ 7 à l’agence, en déplacement ou à l’étranger.
Il est important d’avoir une veille constante des activités de l’agence presque H24 (assistance passagers, re-protection des vols annulés…), une veille économique (se tenir informé des changements géopolitiques, de l’actualité, des cours de prix, des formalités, des évolutions sociales etc.)
S’ouvrir aux autres et participer aux échanges entre pros … On apprend aussi beaucoup de l’expérience des autres. Donner de son temps auprès des associations professionnelles et acteurs de notre sphère. Je suis notamment déléguée régionale de l’APST et membre de différents réseaux d’entrepreneurs.
Avoir des soupapes de décompression, les miennes sont :
– La cuisine et la pâtisserie, chez nous tout est fait maison, c’est une question de respect de soi ! – Le sport, c’est une question de survie psychologique !
– La famille, les amis j’adore recevoir et partager. C’est une question d’équilibre !
Et enfin, la gestion de la vie courante d’une famille (courses, école, cuisine, activités extrascolaires…) que tout le monde connaît finalement
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
M.B. : Une Fourmi, Une lampe, arlequin, l’île Maurice (authenticité, gastronomie, nature, culture)
E.C. : Chanceuces ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
M.B. : – Avoir des journées de 30 heures, pour pouvoir profiter des miens
– l’accomplissement du nouveau projet professionnel sur lequel nous travaillons depuis des mois… à suivre ^^
– Avoir le pouvoir magique de distiller bonheur, santé et optimisme à l’entourage.
E.C. : Autre chose à nous dire ?
M.B. : Parler de soi, pas facile comme exercice…