L’humour, bon pour le travail !

Tu savais que le stress occasionnait 50 à 60 % de journées de travail perdues et engendrait un coût estimé entre 2 et 3 milliards d’euros1 ? Un gros grain de sable dans l’engrenage entrepreneurial, non ? Pourtant, et ce n’est pas une blague, l’humour peut être une superbe solution. Car, oui, utilisé à bon escient et avec subtilité, l’humour se révèle un outil de management efficace, aux bénéfices palpables. Alors, prêt·e à te payer une bonne tranche de rire ?

 

Poile-toi et ta santé te le rendra

 

À l’école, c’est sûr, l’humour aurait été dans le top 5 des meilleurs élèves. Un vrai aimant à bons points, qu’on te dit ! Premièrement, l’humour est un allié pour la santé. En gros, si tu culpabilises d’avoir gobé une fraise Tagada au bureau, no panic ! Tu te paies une bonne minute de rire dans la journée et aux oubliettes les kilos ! Car 1 minute de rire brûle 10 calories, soit l’équivalent d’un bonbon. T’as vu comme on te prouve que l’humour détend ! Et si tu manques de souplesse pour réaliser la posture du soleil levant, opte pour un bon fou rire qui équivaut à 10 minutes de relaxation.

 

L’humour, la nouvelle PNL2 ?

 

À peine as-tu franchi la porte de ton bureau que tu es déjà au bord de la syncope ? L’humour est peut-être ta nouvelle arme diplomatique ! Car, au travail, l’humour constitue un moyen de communication efficace3. Il aide les personnes qui l’utilisent à prendre de la hauteur, de la distance par rapport aux événements. D’ailleurs, 78 % des travailleurs ont déjà utilisé l’humour pour faire passer un message à un collègue4. À en croire plusieurs études et enquêtes, il présente de multiples bienfaits – amélioration de la complicité au travail, dédramatisation de situations anxiogènes, etc. Encore mieux, si tu es manager, c’est la qualité la plus appréciée, devant la franchise, la confiance et le respect, selon une enquête britannique. Étonnant, non ?

 

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux

 

Pas si étonnant que ça, non ? En effet, ceux qui possèdent de l’humour témoignent d’une grande vivacité d’esprit, car ils sont capables de décrire une scène, maîtrisent le langage et le storytelling. Les gens qui ont de l’humour seraient très sensibles à ce qui se passe autour d’eux. Utilisé en entreprise, l’humour doperait la performance : des équipes plus engagées, plus productives, dans un climat stimulant

 

Une affirmation confirmée par les neurosciences qui prouvent que le rire, en produisant sérotonine et dopamine, augmente les connexions neuronales. Un véritable booster pour la créativité, la rapidité de pensée et la résolution de problèmes !

 

Pas le sens de l’humour… C’est grave, docteur ?

 

Mais que faire lorsque l’humour n’est pas une qualité innée ? L’essentiel n’est pas forcément de maîtriser l’humour. Autrement dit, nul n’est obligé de faire rire pour bien manager. On peut se contenter d’aimer rire, d’être chaleureux et d’apprécier l’humour. Oser rire constitue donc un premier pas. Et, pour que l’humour reste un véritable allié dans le monde professionnel, mieux vaut conserver une certaine éthique. Pas d’humour pour condamner quelqu’un ou pour se moquer, ce qui, à l’inverse de rassembler, risquerait de diviser et de blesser. Seule exception à cette règle : se moquer de soi-même et passer maître dans l’art de l’autodérision car, comme le disait Napoléon, « il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille ».

 


1. Source : INRS.
2. Source : La programmation neuro-linguistique (PNL) se définit comme un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi.
3. Source : Rire et faire rire : pourquoi l’humour change la vie, Lionel Bellenger, ESF Éditeur, 2011.
4. Source : L’humour au bureau : l’infographie. Enquête Bird Office sur l’humour au bureau, 2015.

Nouveau !
Victoria Rager

Victoria Rager

12 novembre, 2024
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +