Leadership : à chacun son style !

96 % des salariés déclarent très importante la relation avec leur leader1. Or, si le leadership ne se décrète pas, il peut se travailler : identifier ton style te permettra de progresser et, ainsi, de booster tes équipes.

Le facteur clé dans tout ça ? Les gens ! Eh oui, nous sommes des êtres sociaux et nous valorisons la reconnaissance du travail bien fait : un leader à l’écoute donne du sens aux missions de chacun. Or, d’après Kurt Lewin2, fondateur des études sur le leadership, les différents styles correspondent à la façon de guider une équipe, en fonction de ta personnalité, mais aussi de la méthode employée.

Petit aperçu des neuf styles de leadership pour en retirer le meilleur et cibler tes axes d’amélioration !

1. Transactionnel

C’est le style qui marche à la récompense. Tu expliques parfaitement les tâches, et l’évaluation des collaborateurs s’opère sur des critères prédéfinis. Ce style est caractérisé par la clarté des buts et la reconnaissance pour le travail bien fait. Il est adapté aux grandes entreprises et aux objectifs à court terme.

À surveiller : ce type de leadership n’encourage pas vraiment la créativité et laisse plutôt dans le flou les objectifs à long terme.

2. Transformationnel

Tu penses que tout peut s’améliorer, que les idées de chacun peuvent changer la donne ? Ce style est le tien. Celui qui met les collaborateurs au cœur du changement, qui renforce l’esprit d’équipe et la motivation. Comme le rappelle le spécialiste John C. Maxwell3, il est l’un des principaux styles de leadership d’aujourd’hui.

À surveiller : laisser trop d’initiatives fait parfois prendre des risques qu’il te faudra bien évaluer pour les anticiper !

3. Serviteur

Il ressemble à l’adage : « Traite les autres comme tu voudrais l’être toi-même. » Ton style, c’est d’être le leader que tu voudrais avoir : tu expliques clairement les missions, tu t’assures que chacun dispose des données utiles et des bons outils, bref, tu fournis à tous les moyens de réussir.

À surveiller : ce style est parfois considéré comme manquant d’autorité, il faut donc l’adapter en fonction du profil de tes collaborateurs !

4. Démocratique

C’est le style collaboratif créant un management décentralisé. Bien sûr, en tant que leader, tu gardes la décision finale, basée sur les idées et les feed-back reçus.

À surveiller : attendre des propositions des équipes fait parfois perdre du temps ; veille à reprendre la main lorsqu’une décision doit être prise rapidement !

5. Autocratique

Une approche à l’ancienne… même si elle n’est pas forcément « has been ». Ce style met le leader au centre : il permet des décisions rapides extrêmement efficaces en temps de crise et se montre aussi performant pour dénouer des conflits.

À surveiller : ici, le leader n’attend pas de feed-back et prend les décisions tout seul… Néanmoins, quelques séances de dialogue avec l’équipe (voire de team building) peuvent s’avérer profitables.

6. Laisser-faire

Une approche qui s’apparente à une philosophie. Tu penses que tes équipes trouveront la solution et tu sacralises la non-ingérence ? C’est le « laisser-faire », repris dans le texte par les auteurs anglophones ! Un style qui repose sur la confiance et nécessite beaucoup de feed-back.

À surveiller : tout se passera bien si tu conserves une attitude proactive en veillant à entretenir l’esprit d’équipe.

7. Bureaucratique

Les règles et rien que les règles : voilà ton credo si tu es du genre « bureaucratique ». Toutes les procédures doivent être suivies à la lettre. Un style hyper organisé qui peut s’appuyer sur la délégation hiérarchique des tâches.

À surveiller : suivre toujours les règles n’encourage pas la créativité et l’adaptation au changement… Encourage parfois tes collaborateurs à penser hors du cadre, quitte à effectuer des adaptations ensuite.

8. Charismatique

Les leaders charismatiques sont des maîtres de la communication. Leurs mots motivent, inspirent et génèrent l’enthousiasme. Il émane d’eux une chaleur humaine irremplaçable : ils sont des modèles. Parfois innée, cette aptitude peut aussi se travailler.

À surveiller : motiver les troupes en montrant l’exemple, c’est bien, mais n’oublie pas également de valoriser chacun de tes collaborateurs.

9. Coach

Tu considères que ta mission est de faire « grandir » tes collaborateurs ? Tu as le style coaching, qui s’accompagne de beaucoup d’empathie et de communication. Il repose aussi sur la volonté de consacrer du temps à chacun.

À surveiller : certains collaborateurs ont besoin d’espace ou de gérer eux-mêmes leur évolution… Il te faudra faire du sur-mesure.


1 Source : Etude du cabinet Michael Page, « Les Français et l’emploi », (2021), michaelpage.fr
2 Source : Lewin, K « Décisions de groupe et changement social », in Levy S., Psychologie sociale. Textes fondamentaux, 1951, Dunod.
3 Source : John C. Maxwell, Le Leadership à 360 degrès, 2021, Éditions inspiration Publishings.

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