Jonathan Reydy

Je n’étais pas du tout destiné à entreprendre à mon début de carrière mais PATAPAIN m’a donné envie de prendre de plus en plus de responsabilités

Jonathan REYDY

Patàpain Angoulême

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Jonathan Reydy (J.R.) : Bonjour à Tous ! Jonathan REYDY, 34 ans, et directeur de PATAPAIN (Et non la Pat à Pain^^ ) à Angoulême. Originaire du Périgord de base, j’ai eu l’occasion de visiter et habiter dans la région centre lors de mes différentes mutations avec Patapain (Châteauroux, Blois).
J’ai débuté ma carrière professionnelle, suite à une licence Banque Assurance, au Crédit Agricole.
J’ai ainsi pu me rendre compte que j’aimais le contact client mais que j’étais plus « Commerçant » que « Commercial » ! Je suis donc reparti de zéro pour démarrer chez PATAPAIN en 2011 tout en bas de l’échelle et gravir les échelons les uns après les autres jusqu’à accéder à mon poste actuel depuis Septembre 2021.
Je suis quelqu’un de dynamique (même speed), très investi, réactif, rigoureux et qui aime bien profiter des proches et des amis.
Un de mes défauts serait que quand j’ai une idée en tête, je vais aller au bout et ce même si elle est mauvaise et sans forcément écouter ou prendre en compte les avis contraires autour de moi … J’en assume tout de même les conséquences :-) Je suis issu de parents ouvriers qui m’ont apporté la valeur travail et qui m’ont mis au boulot dès mes 16 ans (Pendant toutes les vacances scolaires) afin de me rendre compte de la réalité des choses.
Je suis maintenant papa de deux petits bouts de 4 ans et 1an et demi, qui sont devenus ma priorité et a qui je compte bien inculquer les mêmes valeurs dans ce monde qui change si vite !

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

J.R. : Je n’étais pas du tout destiné à entreprendre à mon début de carrière mais PATAPAIN m’a donné envie de prendre de plus en plus de responsabilités. Entreprendre reste un « grand mot » car nous ne sommes pas en franchise. Je suis donc directeur salarié du groupe.
Le management et le fait de s’adapter à chaque personne m’a fait aimer mon poste. Etant moins mobile désormais, je suis désormais dans une optique de faire grandir mes collaborateurs afin qu’ils puissent avoir le même parcours que moi voir même plus.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

J.R. : Mon entreprise porte plutôt bien son nom mais ne se résume pas qu’à ça.
Quatre métiers différents chez PATAPAIN !
– Le côté Boulangerie avec notre gamme de pain, viennoiserie et desserts,
– Le côté restauration sur place dans une salle Cosy ou à emporter avec nos sandwich, salade et notre gamme de pizzas et fougasses
– Le côté Salon de thé où notre clientèle peut profiter des différents espaces en consommant des boissons gourmandes chaudes ou froides accompagnées d’une gourmandise
– Le côté Fêtes et Réception, un peu moins connu car très peu visible en restaurant mais de plus en plus réputé sur la ville grâce aux bouches à oreilles.
Nous sommes en mesure de vous accompagner lors de vos évènements privés ou professionnels que ça soit en sucré (Petit déjeuner) ou en Salé (cocktails, mariage)

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

J.R. : Le recrutement du personnel sans aucun doute. Le milieu de la restauration rapide n’est pas des plus attractifs financièrement et est essentiellement ciblé par les jeunes pour de premiers emploi. Il a donc fallu s’adapter au quotidien et trouver d’autres paramètres pour leur donner envie de faire partie de la famille.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

J.R. : Personnellement, très fier de mes enfants et du soutien que je peux apporter à ma famille. Professionnellement, très fière de l’évolution du restaurant depuis ma prise de poste que ce soit en terme de chiffres, de gestion ou de structure d’équipe.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

J.R. : Mon quotidien est beaucoup de contrôle pour que la rigueur demandée dans ce métier de bouche soit appliquée par les équipes au jour le jour et que le client soit entièrement satisfait. C’est aussi créer une ambiance de travail au top afin que les équipes aient envie de venir travailler et que nos clients ressentent la bonne humeur quand ils viennent nous voir.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

J.R. : Un guépard (Car tout va très vite dans ce milieu),
Un Canif ( Car on sait tout faire),
Une encyclopédie (Car nous avons une multitude de choses à apprendre sur chacun),
Un « la Vosgienne » (Car j’adore ça :-) ),
Les Etats-Unis (Car au travers de nos changements de carte, nous parcourons plein de régions)

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

J.R. : De garder une équipe stable et soudée (Car ça n’a pas été toujours le cas)
Que tous les coûts (Matières Premières, EDF …) retrouvent des standards acceptables.
Que vous tous pensiez à PATAPAIN dès lors que vous avez besoin d’un traiteur !

 

E.C. : Autre chose à nous dire ?

 

J.R. : Merci à tous de m’accueillir dans le réseau et à très bientôt pour échanger de vive voix !

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