Idées de folie ou de génie ? Voici les 3 coups de cœur de la rédaction
Une gourde très maligne et garantie à vie
En lançant son projet, Pierre, le créateur de Zeste, souhaitait des produits permettant de réduire la pollution plastique tout en consommant local. Pari réussi ! Avec plus de 1600 préventes sur Ulule, ses gourdes en inox, aux formes et valeurs différentes, offrent une consommation plus responsable. Chaque gourde est garantie à vie et entièrement conçue et fabriquée en France. Et la marque ne s’arrête pas là. Grâce à des partenariats, elle propose un modèle solidaire et environnemental exemplaire : l’envoi des commandes est confié à un chantier d’insertion par le travail, et 1 % du chiffre d’affaires est reversé à une association de sensibilisation des plus jeunes aux problématiques de pollution des eaux.
Donne un objet et finance un projet
S’inspirant du financement participatif des plateformes de crowdfunding (Ulule, KissKissBankBank, etc.), le fonds de dotation de Label Emmaüs, Label Transition, a créé Trëmma. L’idée ? Financer des projets développés par des acteurs de la solidarité (ateliers numériques pour aider les femmes en réinsertion, soutien matériel pour faciliter l’apprentissage aux réfugié.e.s…) en demandant non pas une participation financière, mais plutôt le don d’un meuble ou d’un objet. L’argent de la vente étant reversé au projet choisi par le donateur. Et, bonne nouvelle, tous les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt.
Flower Power
Fleuristes passionnées, Justine et Virginie, formées à l’école des fleuristes de Paris, souhaitaient concilier leur métier et leurs convictions : proposer de belles fleurs de saison produites par des horticulteurs français pour limiter le transport, favoriser le circuit court et éviter le suremballage. Ainsi est né le premier « flower truck », simplement nommé « Le Camion à fleurs ». À bord de leur Estafette, elles sillonnent les marchés parisiens et ceux de la banlieue parisienne, après une sélection pointue de fleurs et plantes chez leurs producteurs, chaque matin à Rungis. Une belle idée à exporter !