Des start-up aux business très étonnants
Une start-up n’est pas seulement une jeune entreprise, c’est « une jeune entreprise novatrice dans le secteur des nouvelles technologies » et si possible sur Internet. Voici quelques exemples de start-up qui se sont développées autour d’idées et concepts novateurs ou, tout du moins, inattendus.
PickYourSkills – le staffing par algorithmes de matching…
Autrement dit, la planification de projets en entreprise simple comme un site de rencontre. Il suffit à ton staffing manager de onboarder tous ses collaborateurs et équipes sur la plateforme – compétences, aspirations et disponibilités –, puis de référencer les projets à venir avec leurs spécificités, prérequis, etc. Ensuite pas besoin de te faire un dessin, ça matche, ça matche pas, le staffing des équipes-projets est rapide, presque ludique, semble-t-il.
Grainette – pour sauver la biodiversité
Les bonnes idées ne sont pas toujours les idées nouvelles : Grainette s’est inspiré d’une technique datant des pharaons d’Égypte. Leur « bombe à graines » n’est pas une arme de destruction massive, au contraire. Cette start-up marseillaise nous aide à sauver la biodiversité. Chacune de leurs grainettes renferme une dizaine de graines qui deviendront des fleurs mellifères, lesquelles nourriront nos indispensables pollinisateurs ailés. Grainette est disponible en sachets cadeaux aussi bien qu’en vrac… Un million de ces bombettes auraient été semées depuis deux ans.
Murfy – Start-up anti gaspi vs électroménager récalcitrant
La loi de Murphy stipule que « tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ». (Certains mettent en cause l’obsolescence programmée.) C’est là qu’intervient Murfy (avec un f). Pour 75 euros cette jeune start-up envoie par le biais de sa plateforme en ligne un réparateur électroménager en moins de 24 heures. « Réparer plutôt que jeter », c’est une démarche écologique et économique. Le site propose même des tutos gratuits pour réparer seul la panne. Et si l’appareil est vraiment HS, Murfy s’offre de la collecter gratuitement chez toi et propose aussi du reconditionné ! Une vieille machine, mais qui fonctionne. Cette initiative a tout pour plaire aux adeptes de l’économie circulaire.
Ÿnsect – La ferme d’insectes
Pour rester dans l’entomologie, mais cette fois avec une idée plus récente, voici Ÿnsect, la « ferme d’insectes ». Cette start-up française pratique depuis 2016 l’élevage puis la transformation d’une certaine espèce de petits scarabées. Pour quelle finalité ? La nutrition, bien sûr ! Rassure-toi tout de même, ce n’est pas près d’arriver dans nos assiettes. Leurs fermes « verticales » produisent des protéines qui nourriront des animaux (aquaculture et animaux de compagnie) et fabriquent par la même occasion de l’engrais naturel. Ces pionniers veulent « nourrir la population mondiale, préserver les ressources et la biodiversité, et lutter contre le réchauffement climatique ». Ils ont levé plus de 200 millions de dollars en moins de dix ans. Ÿncongru, non ?