Choisir son nom de domaine. Pas si simple…
Créer sa boite, puis mettre en ligne aussitôt un site internet. C’est devenu un automatisme pour la majorité des entrepreneurs. Et pour cause, se couper du trafic et des clients potentiels d’internet serait une folie de nos jours… Mais quel nom de domaine choisir ? Quel est l’enjeu ? Pourquoi est-ce si important ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Des éléments de réponses dans ce qui suit.
Un nom de domaine ? Pour quoi faire ?
Commençons par rappeler ce qu’est un nom de domaine. C’est en quelque sorte à la fois votre « nom » et votre « adresse » sur Internet, ce qui suit les www dans le navigateur. Impossible de s’en passer si vous avez un site internet. Tout comme l’extension d’ailleurs (.fr, .com, .co.uk, .net…).
Comment le choisir ? Ca ne doit pas être si sorcier ?!
Vous représentez une marque qui rayonne au niveau national ? Facile. Votre nom de domaine en sera certainement le reflet exact : www.marque.fr. Sous réserve qu’il soit libre… En effet, dans la jungle des noms de domaine, c’est la règle du 1er arrivé 1er servi. Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez par exemple vous rendre chez 1and1.fr.
Bizarrement, ça se complique un peu si vous rayonnez au niveau local (départemental). Dans ces conditions, faut-il rajouter son activité (plomberie-foulas) ? Ou son département (foulas-charente) ? Ou les deux (plomberie-foulas-charente) ? Ces questions sont légitimes. En effet, le choix du nom de domaine peut avoir un impact sur le référencement naturel de votre site. En d’autres termes, il peut faire varier votre positionnement dans les moteurs de recherche selon les requêtes… et par conséquent avoir un impact sur le nombre de visiteurs et la qualification du trafic. Intéressant non ?!
Pas trop court, pas trop long
Si Google a minoré l’importance de la sémantique dans le nom de domaine ces dernières années, il n’en demeure pas moins un élément important. Et son rôle n’est pas réduit à néant dans le référencement naturel… Il faudra donc le choisir avec discernement. En revanche, il est déconseillé de choisir un nom de domaine trop long.
Et puis, certains feront le choix de la cohérence marque/nom de domaine et se refuseront d’intégrer des mots clés qui auraient un impact négatif sur l’image de la marque. Admettez que marque.fr est plus élégant que activite-marque.fr.
Maintenant que vous avez trouvé le nom de domaine approprié, quelle extension allez-vous privilégier entre .fr, .com, .net… ?