Commerçant de proximité : internet est ton ami !

« C’est ce que vous cherchiez ?

– Oui, mais je vais plutôt l’acheter sur Internet, j’ai vu moins cher. »

Avouez-le, ce dialogue résume un peu toutes vos peurs au sujet du web. Du coup, ben vous n’y êtes pas ou bien peu. Pourtant, les consommateurs sont prêts (et près). C’est ce que révèle une enquête d’Opinion Way pour Dolmen Technologies.

Des clients déjà conquis…

Vos clients ont confiance en vous et le disent. Qui mieux qu’un commerçant de proximité peut répondre à leurs attentes quotidiennes ? Que ce soit pour la qualité, l’accueil, la disponibilité de produits la relation clients, la connaissance des attentes, l’information en magasin ou la traçabilité des produits, les clients pour une très grande majorité sont satisfaits (de 69 % pour la traçabilité à 88 % pour la qualité). Pour la présence sur internet, vous pouvez mieux faire, puisque 41 % de vos clients estiment que les commerçants locaux ne répondent pas à leurs attentes au sujet de l’accessibilité de leurs produits en ligne.

…et plus si affinités

Vous avez peur de déranger ? Ne vous inquiétez pas, 59 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à être sollicitées par leur commerçant local et de fait, ils sont 48 % à se déclarer plus réceptifs à une campagne de communication locale (vs mondiale, nationale ou régionale). Ce qu’ils attendent de vous ? Plus de promotions (pour 51 %), des horaires plus étendus (28 %) et plus d’écologie (23 %) : trois domaines qui peuvent être améliorés grâce à une présence maîtrisée sur internet. Et pour vous permettre de mieux répondre à ses attentes, le client est prêt à donner du sien : répondre à des sondages régulièrement (74 %), notamment sur ses listes de courses, ses préférences alimentaires ou la composition de son foyer, évaluer les enseignes où il fait ses courses (74 %), faire un retour sur les produits achetés (71 %) et donner son adresse électronique (64 %). Pour ce qui semble plus intrusif comme installer une appli sur son téléphone, recevoir des sms personnalisés ou être géolocalisé, l’adhésion est moins franche, mais réelle de 25% à 44 %.

La valeur ajoutée d’un commerçant de proximité, c’est le contact et la connaissance du client. Des atouts qui peuvent être optimisés par internet sans nuire à la relation client.

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Victoria Rager

Victoria Rager

12 novembre, 2024
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