Actus banque publique investissement financement entreprise

Publié le 24 août 2012 | par Benjamin Ribano

0

Financement des PME : la Banque Publique d’Investissement prend forme

La création de la Banque publique d’Investissement constitue l’une des plus grandes mesures économiques promises par François Hollande durant la campagne présidentielle. Attendue au plus tard en janvier 2013, cette institution devrait finalement voir le jour dès le mois d’octobre, annonce le ministre de l’Économie Pierre Moscovici.

Priorité au soutien des PME et des ETI de croissance

Au terme de plusieurs concertations avec les acteurs du financement, les partenaires sociaux et les entrepreneurs, la mission de préfiguration de la Banque publique d’investissement ou BPI a publié un premier rapport au 31 juillet 2012. Le document détaille entre autres les grandes lignes d’activités de l’institution financière, dont la création compte parmi les 60 engagements du président socialiste durant sa compagne.

D’après ce compte-rendu, la BPI devrait avant tout faciliter l’accès au crédit professionnel et au financement privé, notamment par les entreprises se consacrant à l’export, les PME industrielles et les entreprises réellement innovantes. La banque serait également amenée à prendre des participations minoritaires dans le capital de sociétés jugées stratégiques pour l’État français. Son agissement devrait ainsi inciter les autres banques, publiques ou privées, à renforcer leur soutien aux ETI de croissance.

Les premières opérations attendues en octobre

Prévue initialement début 2013, la constitution de la BPI interviendra finalement en octobre, selon un nouveau calendrier fixé par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Dans un premier temps, le Fonds stratégique d’investissement, les CDC Entreprises et Oséo formeraient les éléments fondateurs de la Banque. La mission de préfiguration leur recommande notamment de s’unir autour d’une structure de holding, chargée de rédiger et gérer la stratégie générale de l’organisme, de garantir la gestion des risques et d’encadrer les activités du réseau régional de la BPI.

L’entité pourrait par la suite fournir des prestations de soutien à l’export. À terme, elle couvrira tout le territoire français à l’instar d’une grande banque nationale et disposera de bureaux régionaux en étroite collaboration avec les régions. Chaque direction régionale de la BPI sera gérée par des agents du FSI, d’Oséo et de la CDC Entreprises. L’inspecteur général des finances, Bruno Parent, recommande par ailleurs l’instauration de guichet unique régional pour simplifier les procédures d’accès au crédit professionnel.

Les propositions de la mission de préfiguration sont actuellement à l’étude et seront à nouveau débattues avec les présidents de région et des acteurs concernés lors d’un séminaire de travail organisé à la rentrée. La structure définitive de la BPI sera probablement fixée à l’issue de ces concertations.

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Benjamin Ribano

Fondateur de Taux n°1, courtier en crédits professionnels et en prêts immobiliers, trésorier du syndicat national AFIB Financements Professionnels et Entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Haut ↑