Ces entrepreneurs engagés et responsables

L’économie positive a le vent en poupe. C’est une tendance actuelle, dans la droite ligne des mouvements citoyens de ce début de siècle. Et, ce n’est pas pour nous déplaire, cette nouvelle conscience collective fait émerger des projets d’entreprise innovants et des entrepreneurs forcément engagés.

 

Fin 2019, l’institut Zeno a interrogé les citoyens de 8 pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Inde, la Grande-Bretagne, la France, la Malaisie et Singapour. D’après ce sondage1, les individus interrogés acceptent plus volontiers qu’une entreprise fasse de gros bénéfices si elle est en même temps engagée à avoir une influence « positive » sur le monde.

 

J’achète si…

 

Il ressort de ce sondage que les consommateurs – Français en tête – sont plus susceptibles d’accorder leur confiance à des entreprises quand elles sont louables, et sont plus susceptibles aussi de les promouvoir, de les protéger et – on y arrive donc enfin – d’acheter leurs produits et leurs services. Certes, ces chiffres sont un peu attendus, mais ils sont un argument supplémentaire pour les boîtes qui voudraient initier un projet utile et responsable.

 

L’essor du « washing »

 

D’aucuns ont employé le terme de greenwashing… Et on parle aussi de goodwashing, de happywashing et de purposewashing. En fait, tout dépend de la teneur de ce que l’on veut dénoncer. Le problème dans tout ça, c’est que de nombreuses entreprises surfent sur des causes sans s’engager réellement dans une démarche responsable globale et à long terme. Résultat ? 44% des consommateurs2 trouvent que les marques qui se sont engagées n’ont pas tenu leur promesse. Bref, seul semble payer le vrai engagement

 

Soyez positifs·ves

 

D’après un sondage sur l’économie positive réalisé en France3, seuls 4 % des salariés du secteur privé pensent que leur entreprise se positionne dans une démarche active d’économie positive… La douche froide. Pourtant, on y croit dur comme fer ! Comme les jeunes pousses, les idées grandissent, et les projets entrepreneuriaux plus responsables aussi !

 

À ce propos, 92 % des sondés aimeraient que leur entreprise se positionne dans ce sens, et 87 % seraient prêtes à s’investir elles-mêmes pour que cela arrive. C’est comme ça, d’ailleurs, que naissent un peu partout en France et dans le monde des start-up au fonctionnement socialement juste dans des domaines eux-mêmes d’intérêt général. Bref, une nouvelle ère commence, et ce n’est que le début !

 


1 Strength of purpose study « la force de l’engagement », sur 8 255 personnes dans 8 pays du monde dont la France.
2 Etude Trust Barometer Edelman, 2019.
3 Sondage Insign Opinion Way et l’Institut de l’Économie positive.

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