4 entreprises françaises sur 5 ayant déposé le bilan en 2013 n’avaient tout simplement pas misé sur le web

Le canal numérique serait-il devenu à ce point incontournable ? Internet a déjà conquis plus de 8 foyers français sur 10. Il fait partie intégrante de la vie de 43 millions d’individus1 en France, qui se connectent tous azimuts sur ordinateur, Smartphone ou tablette, voire via leur téléviseur. Le web peut-il vous aider à développer votre chiffre d’affaires ? Cela semble un fait acquis. Reste à savoir comment…

Réflexe pour plus de 4 Français sur 10 : Internet

Soyons lucides, avant d’acheter, qu’il s’agisse de produits ou de services, encore faut-il savoir où s’adresser et connaître le prestataire à solliciter. Durant leurs 3 heures et 20 minutes de connexion journalière, 45 % des Français effectuent des recherches sur le web en vue de réaliser un achat quand 26 % achètent directement en ligne2. Le « job » premier de votre site web ? Expliciter votre activité, votre savoir-faire, votre offre, en BtoB comme en BtoC.

Et pourquoi ne pas vendre directement en ligne ? En 2013, Internet était le premier canal utilisé par les professionnels pour passer commande auprès de leurs fournisseurs selon les chiffres de la FEVAD3 (Fédération e-commerce et vente à distance). Au cours du 4e trimestre 2014, 63 % des internautes ont acheté en ligne, soit 3 points de plus en 1 année selon Médiamétrie.

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L’époque où il suffisait d’avoir un site Internet pour faire comme les autres est révolue…

L’enjeu s’appréhende de la même façon que pour une boutique physique. Posséder votre magasin n’est pas une fin en soi, encore faut-il que vos prospects l’identifient dans la rue et poussent la porte. Posséder un site Internet, un pas-de-porte numérique, ne signifie pas que vos clients et prospects se rueront vers vos produits. C’est là que le référencement entre en scène. Retenez simplement ceci : les techniques de référencement servent à capter un trafic qualifié, autrement dit à faire venir sur votre site des internautes qui ne vous connaissent pas mais qui recherchent vos produits ou vos services. Un bon levier pour optimiser votre visibilité face à la concurrence et booster vos ventes. Qu’en dites-vous ?

90 % des dirigeants valident l’efficacité des médias sociaux pour leur communication

8 Français sur 10 utilisent au moins un réseau social4, Facebook en tête de liste. Les médias sociaux se sont ancrés de façon durable dans les habitudes des Français et occupent aujourd’hui une place de choix dans le parcours de décision du consommateur. Certaines entreprises ont déjà saisi l’opportunité. Pour les unes, l’objectif est de mieux comprendre leurs clients en échangeant directement avec eux ; pour d’autres, il s’agit d’engager leur clientèle et de former les futurs prescripteurs de leurs marques. Les médias sociaux seraient même un canal de distribution et de vente à part entière pour 54 % des entreprises5.

 Sources :
1Médiamétrie, février 2015
2TNS Sofres, septembre 2014
3Étude Fevad/QualiQuanti, septembre 2013.
4Étude Aura Mundi 2014.
5Baromètre Idaos 2014, mars 2014

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