L’intérimaire, partenaire particulier

Les chiffres du ministère du Travail le montrent : le nombre d’intérimaires au 31 décembre 2017 n’a jamais été aussi élevé depuis le début des années 2000. Et pour cause, l’intérim offre une solution clé en main pour les entreprises aux besoins fluctuants.

Pourquoi recruter un intérimaire ?

Pour l’entreprise en mal de personnel, recruter un intérimaire est une solution qui a fait ses preuves. Que ce soit pour remplacer un salarié absent (mais pas gréviste), pour pallier un accroissement temporaire de l’activité ou pourvoir un emploi à caractère saisonnier, l’intérim s’impose parmi les options possibles.

D’abord par sa simplicité et sa rapidité : votre besoin est immédiat, votre employé qualifié peut être opérationnel dès le lendemain sans que vous ayez à passer par la case paperasse. Et s’il ne satisfait pas aux exigences, l’agence se fait un devoir de le remplacer aussitôt. L’intérimaire est un employé de l’agence d’intérim, c’est elle qui se charge de l’embauche et de ses tracasseries (papiers compris, évidemment).
De plus, la durée de son contrat est facilement aménageable. L’employé malade qu’il remplace a vu son congé maladie allongé, celui de l’intérimaire peut-être immédiatement mis au diapason.

Le prix de l’intérim

Bien sûr, ce confort a un prix. Et il est naturellement plus élevé que si vous embauchiez quelqu’un en CDD vous-même. Mais tout bien considéré : le temps que vous aurez gagné à ne pas mettre en place un recrutement (annonces, rendez-vous, épluchage des CV…), à ne pas vous occuper de l’embauche et de ses obligations diverses, le temps pendant lequel le travail, faute de candidat adapté, ne sera pas effectué… est tout sauf négligeable. Et comme on dit, le temps, c’est de l’argent. Et puis, est-ce votre métier finalement, de faire tout cela ?

L’avis de l’expert

Julien COULOMBEIX
Responsable Régional

Adéquat
Coordonnées Adéquat Angoulême :
8 rue Père Joseph Wresinski
16000 Angoulême
05 45 39 97 40
agence.angouleme@groupeadequat.fr

“Des diplômes, un savoir-faire technique, cela se vérifie facilement. Et si vous visiez au-delà des compétences ?

Et le savoir-être ? Aussi ! Il suffit d’avoir les bons indicateurs. Nous avons développé une vraie méthode de questionnement adaptée lors des entretiens d’embauche. Nous contrôlons aussi les références passées, la personnalité du candidat, via des tests. C’est un travail de fond, qui permet de vous proposer ensuite des profils « sur-mesure » plutôt qu’une offre clé en main déshumanisée.

Cet effort pour connaître les candidats apporte des résultats : un turnover réduit et une meilleure intégration sur le poste de travail. Toutes les entreprises, dont la vôtre, ont besoin d’avoir des collaborateurs qui leur ressemblent. Nous trouvons les profils qui « matchent » pour vous !”

 

Laisser un commentaire