2018, année de la verte conduite

Souvenez-vous, en 2017, vous étiez (encore) tombé dans le piège des bonnes résolutions. Si l’on fait le bilan aujourd’hui à l’aube de 2018, qu’en est-il de ces vœux ? Les avez-vous perdus ces 4 kilos qui vous ennuyaient ? Cette pile d’”archive à classer” a-t-elle disparu ? Avez-vous pensé à alimenter régulièrement de compte FB de votre boîte ou est-il en train d’agoniser doucement ?

Trop de résolutions tue la résolution, c’est pourquoi cette année nous vous proposons de n’en prendre qu’une pour votre boîte : la rendre moins polluante. Parce qu’il n’est pas besoin de fabriquer du désherbant pour avoir une vilaine empreinte écologique.

1. Trier ses déchets

C’est devenue une chose parfaitement naturelle pour le commun des mortels chez lui, mais sitôt la porte de sa boîte passée, les impératifs environnementaux disparaissent à coups de “on va pas pas s’amuser à”, “on n’a pas le temps”, “t’imagines si…”. Aujourd’hui presque tout se recycle (même les capsules de café et les mégots), il suffit simplement d’ajuster son nombre de poubelles.

2. Partager ses ressources

Le collaboratif a le vent en poupe, c’est bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement.

3. Investir dans le durable

Vous n’avez pas besoin de posséder une photocopieuse (une machine à café, un serveur, des ordis, une flotte de voitures), mais vous avez besoin des services qu’elle propose. L’économie circulaire, un bon moyen de couper l’herbe sous le pied de l’obsolescence programmée.

4. Faire la chasse aux déchets superflus

Remplacez les gobelets en plastique par des tasses et des verres, le gel lavant par un bon gros savon, l’essuie-tout par des torchons… N’imprimez pas pour rien et, pour les documents de travail sans vocation commerciale, utilisez du papier recyclé.

5. Surfer vert

On a tendance à croire que travailler sur un ordinateur ne génère pas de déchets. Si, si ! Sauf qu’ils ne sont pas sous votre nez. N’oubliez pas d’éteindre votre matériel quand vous ne vous en servez pas, pensez à vider votre messagerie et à archiver ce qui ne vous sert pas (dans votre ordi ou sur le cloud, maintenir ces données coûte de l’énergie), et, pour vos recherches, essayez un moteur de recherche “vert” comme Lilo, Ecosia ou Ecogine.

Laisser un commentaire