Combien coûte un SMIC ?

La question paraît simple. C’est pourtant un challenge pour tout employeur qui cherche à recruter. La réponse risque de vous décevoir : ça dépend.

Ça dépend des années

Il faut savoir que le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance est réévalué tous les ans. Au 1er janvier 2017, il correspond à 1 480,27 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures, ce qui représente 1 149,07 € nets par mois pour l’employé.

Ça dépend des charges, des abattements et des aides

Vous le savez, à chaque salaire payé correspondent des charges spécifiques. En ce moment, elles peuvent être allégées grâce à la réduction Fillon (réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires) qui elle aussi peut varier suivant le nombre d’employés de votre entreprise (plus ou moins de 20 personnes).

Si vous bénéficiez du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, cela vous fera gagner 6 % sur le salaire brut.

Pour calculer le coût chargé du SMIC, il faut prendre en compte tous ces facteurs qui évoluent en fonction des lois et des aides diverses qui, elles aussi, varient selon de nombreux critères (le gouvernement en place, la région, le domaine d’activité, la dangerosité, voire le sens du vent ou votre groupe sanguin…).

 

LA FORMULE :

Le SMIC coût chargé = SMIC brut + (charges patronales – réductions diverses) = 1 480,27 + (42 % du SMIC brut – toutes les réductions auxquelles votre entreprise peut prétendre)
Entrez vos paramètres dans le simulateur, il calculera pour vous : https://embauche.beta.gouv.fr/

 

Ça dépend de ce que vous allez investir pour lui

Et ce n’est pas tout ! Il y a la fiche de paie, certes, mais votre nouvel employé aura sûrement besoin d’un bureau, peut-être d’un équipement spécifique, éventuellement d’une formation, tout au moins d’un temps où vous le formerez aux tâches qu’il aura à accomplir. Ces coûts indirects sont réels et méritent d’être pris en considération.

Bien malin, donc, celui qui saurait calculer from scratch ce que va vous coûter le SMIC de votre employé. Bien sûr, vous pouvez trouver tous ces renseignements sur Internet (en deux à sept heures), mais pour le 2e critère, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter un spécialiste (un expert-comptable, pas un psy) dont c’est vraiment le métier de se tenir au courant de tous les paramètres.

Laisser un commentaire