Dans la peau du client

Savoir ce que pense réellement le client est un rêve que caressent beaucoup d’entrepreneurs. Est-il satisfait du produit ou du service que je lui ai fourni ? À quel point ? Est-ce qu’il ne pense pas à mon concurrent quand il me dit « à bientôt » ?

Le client, cet inconnu ?

On ne construit pas un projet seul. Le client, vous l’avez eu en ligne de mire dès l’idée et, pour monter votre entreprise, avez dû vous intéresser de près à ses besoins. C’est la fameuse étude de marché. Dans un monde idéal, cette étude de marché, vous devriez l’actualiser régulièrement…

Les outils

Il existe des outils pour savoir ce que pense le client. Une solution qui a fait ses preuves ? Le questionnaire de satisfaction ! Vous pouvez l’envoyer par mail ou via Facebook si vous êtes présent ‒ et actif ! ‒ sur les réseaux sociaux. Il faudra bien sûr savoir interpréter les résultats, à commencer par le taux de réponse obtenu.

Si le questionnaire de satisfaction n’est pas une démarche qui vous parle, apprenez à interpréter les ressources dont vous disposez ‒ et elles sont nombreuses ! Chacune de vos interactions avec un prospect ou un client peut révéler des informations. Les échanges verbaux, par mail, leur fréquence, leur durée, leur qualité, le choix des mots ; si vous avez un commerce, le parcours client dans le magasin est aussi très révélateur…

Bien sûr, il faudra déterminer, dans cette masse d’informations collectées, ce qui est effectivement important, il faudra décrypter les signaux qui vous aideront concrètement à mieux comprendre ce qu’attendent vos clients. Une fois ces critères choisis, vous êtes en possession d’une base de données qui ne demande qu’à être exploitée.

Savoir ce que pense et attend réellement votre client est à votre portée. Cela demande un réel investissement, qui toutefois se révélera inévitablement payant, surtout si vous travaillez dans un secteur concurrentiel.

Penser collectif

L’époque est au participatif, profitez-en ! Impliquer ses clients dans le financement et dans la conception de ses produits est une démarche qui a le vent en poupe et qui fonctionne.

 

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