Les 8 choses que ne font pas les gens qui réussissent

À force de procrastiner sur les autoroutes de l’information, on est tous au courant des bonnes habitudes des winners de ce monde. En revanche, on sait moins ce qu’ils ne font pas. Et s’il était là, le secret de la réussite ?

Passer tout son temps à bosser

Bon OK, ils travaillent beaucoup. Mais ils se font aussi un devoir de décrocher régulièrement. Parce que c’est bon pour eux, pour leurs proches… et également pour leur business. C’est bien connu, les meilleures idées arrivent sous la douche. L’idée des filtres Instagram, par exemple, est venue à Kevin Systrom à Mexico alors qu’il se baladait sur la plage avec sa fiancée.[i]

Vivre dans le passé

Se féliciter des succès antérieurs pour se donner de l’entrain ou se rappeler les erreurs du passé pour ne pas les réitérer, cela part souvent d’une bonne intention, mais ces démarches ont tendance à plomber la dynamique de la boîte. Pensez « avenir » (si c’est bien là que vous voulez aller). Projetez-vous.

Mobiliser son esprit pour des choses sans importance

Pour avoir de bonnes idées et les exploiter, il faut être disponible, intellectuellement parlant. Vous aurez sans doute déjà remarqué que Mark Zuckerberg s’habille tous les jours de la même façon, eh bien c’est tout simplement pour évacuer cette question de ses préoccupations. Une pratique qu’un illustre inconnu du nom d’Albert Einstein avait aussi adoptée en son temps.

Mettez en place des habitudes pour régler à l’avance les mini dilemmes du quotidien. Libéré des choix jugés futiles, qui ont finalement peu d’impact, votre cerveau redeviendra naturellement disponible pour se concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée.

Descendre ses concurrents

D’abord parce que ça manque d’élégance et que ça nuira forcément à votre image un jour ou l’autre. Ensuite parce que tout le monde a le droit de réussir. Vous focaliser sur la concurrence ne pourra que vous tirer en arrière.

S’arrêter sur un échec

L’échec est formateur, il permet de progresser en se posant les bonnes questions. Il doit être un jalon de votre succès, pas en constituer le plafond. Et puis… l’échec est peut-être sur le chemin de la réussite. À méditer !

Être raisonnable

Voyez grand, soyez fou, n’ayez pas peur… Facile à dire… mais bon, cela aurait souri à plusieurs entrepreneurs de « ne pas être raisonnables ». Et puis, si vous n’essayez pas, comment voulez-vous réussir à toucher le ciel ? (Tiens, ça me rappelle une chanson !)

Suivre le mode d’emploi

Apprenez à penser « out of the box ». Ce n’est pas parce qu’une chose se fait d’une telle façon depuis des temps immémoriaux que c’est la bonne ou la seule façon de faire. Au contraire pourrait-on penser…

Ne s’intéresser qu’à leur domaine

Les gens brillants sont ceux qui réussissent à établir des connexions entre des choses qui n’ont rien à voir entre elles. Pour développer votre créativité et voir germer de nouvelles idées, prenez le temps de vous intéresser à autre chose, c’est essentiel.

[i] http://www.projecttimeoff.com/research/high-price-silence

Laisser un commentaire