Le business plan et l’acronyme APE vous donnent des boutons ?

Plus de 50 %i des entreprises ferment leurs portes avant de fêter leur sixième anniversaire. Un constat assez rude, qui ne refroidit pourtant par les Français – 37% ambitionnaient de créer ou de reprendre une entreprise en 2015, contre 25 % en 2014.

Plus d’un français sur 3 ambitionnait de créer ou de reprendre une entreprise en 2015

Ce qui veut signifie – pour les amateurs de verre à moitié plein – que les 50 autres % poursuivent leurs activités ! On pourrait presque s’imaginer en plein jeu de quilles. Mais qu’est-ce qui fait réellement la différence entre ces deux grands groupes ?

Créateurs d’entreprise : le jeu du Je t’aime moi non plus

Le taux de pérennité d’une entreprise dépend de multiples facteurs : la bonne idée qui fait mouche, les appuis financiers, la gestion financière et comptable de l’entreprise. Créer son entreprise, ce n’est (finalement) pas le plus compliqué. Un peu à l’image d’un nouveau couple : au début, on s’adore et tout est tellement mais tellement si simple, ah que la vie est belle… Puis on ne sait ni pourquoi ni comment, ça se gâte : monsieur saute son tour de ménage, madame fait trop la belle dans les magasins avec sa petite carte en plastique.

Entre votre entreprise et vous c’est pareil. Question : pourquoi ?

Cabinet comptable : un accompagnement fiscal, financier et social

Votre idée est géniale, vous êtes plein d’énergie, vous récitez la belle liste de charges directes, charges courantes, charges différées et même charges constatées d’avance avec un petit sourire ironique genre « fastoche ! ». Et paf : la longue descente commence

Pour que votre entreprise marche sur le long terme, il faut s’entourer des bonnes personnes.

En cela, faire appel à un expert-comptable est loin d’être une décision idiote (voire même très judicieuse – n’ayons pas peur des mots). En fait, dites-vous que l’expert-comptable est là pour faire les tâches les plus pénibles (#phobieadministrative) : déclarer la TVA, s’occuper des impôts, gérer les vastes formalités administratives, vous expliquer le fameux N-1 des entreprises (en somme, votre boîte ne pratique pas le concept du moment présent), mais pas que… L’expert-comptable est un acteur incontournable des moments clés de votre vie d’entrepreneur, tant en matière de rédaction de vos statuts juridiques que dans la construction de votre business plan.

Les experts-comptables dépoussièrent et développent le numérique pour mieux accompagner

Quand 50% des entreprises ferment au cours des premières années de leur vie, il faut souligner que ce pourcentage descend à 34% pour les créateurs qui ont bénéficié d’un accompagnement. Des cabinets d’experts-comptables comme sur la région bordelaise ou dans la région nantaise sont et resteront de précieux alliés pour maintenir une entreprise en bonne santé.

Et sur le long terme ? La vraie bonne nouvelle, c’est que les cabinets se modernisent en intégrant dare-dare le numérique à leur palette de services. Une meilleure réactivité à toutes les modifications administratives (autant dire jamais #rires), et un partage en temps réel de toutes les données comptables sur ton smartphone.

 

Laisser un commentaire