Les nouvelles lois du marketing

Marion ROUZEAU

Autrefois, pour promouvoir ses produits ou ses services, on se contentait d’en parler – en des termes laudatifs, ça va de soi. Ce temps n’est plus, vous pouvez éteindre vos minitels ! À l’heure où tout le monde est un « brand » (comprenez une marque), ce qu’il vous faut offrir à vos clients… c’est du contenu !

L’expérience client

Il y a peu, et c’est une bonne chose, on se souvenait grâce à Uber que le client était un être humain et qu’il était intéressant de s’en préoccuper si l’on voulait voir fleurir son business. C’est la fameuse expérience client à présent placée au cœur des problématiques métier.
Cette expérience joue aussi un rôle capital en marketing. Votre histoire avec le client ne se limite pas au moment de l’achat : il faut soigner l’avant, mais aussi l’après. À l’ère des réseaux sociaux, l’entretien de cette relation se traduit notamment par la proposition de contenu marquant.

Le content marketing

Que vous ayez un site, une page Facebook, un compte Twitter, Instagram ou autre Snapchat, il vous faudra l’alimenter en contenu si vous voulez qu’on parle de vous ou plus prosaïquement qu’il ne sombre pas dans les bas-fonds de l’Internet.
Du contenu, c’est-à-dire du texte, de la vidéo ou un visuel.

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Un contenu ciblé pour un client toujours plus exigeant

L’utilisateur moderne est un grand consommateur de contenus, il a désormais une expertise certaine et des exigences bien déterminées. Votre contenu doit être facilement consommable : si c’est un texte, il doit être très court, si c’est un visuel ou une vidéo, elle doit être facile à charger. En effet, selon une étude Edelman Berland d’octobre 2015, 68 % des internautes abandonnent un contenu trop long et 78 % une page qui met trop de temps à charger.

En termes de nature de contenu, tout dépend de vous, mais surtout de vos prospects ou clients. Rappelez-vous, plus que la promotion de ce que vous proposez en réalité, vous devez offrir une expérience mémorable (ou du moins notable) avec votre marque. D’après l’étude précédemment citée, 75 % des internautes décrochent si le contenu qu’on leur propose ne leur semble pas attractif.

Le ciblage est aussi au cœur des problématiques de l’expérience client. Sur Facebook par exemple, vous pouvez choisir de cibler des groupes de personnes très spécifiques. Si vous êtes un marchand de jouets par exemple, il peut être intéressant de poster un visuel destiné aux adultes (ceux qui achètent) et une vidéo qui s’adresse aux enfants (ceux qui réclament).

La création de contenu (content marketing) est un enjeu marketing de taille dans lequel l’expérience client a une place souveraine. Soigner cette stratégie, en amont et en aval, est capital dans la communication de votre business.

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