Acheter pour louer ? Et préparer sa retraite…

Peu d’entrepreneurs peuvent se targuer de pouvoir s’assurer des revenus fixes et une retraite confortable à l’issue de leur carrière. Pour ne pas finir le bec dans l’eau, nombreux sont ceux qui choisissent d’investir dans un bien immobilier à destination locative. Un projet financièrement intéressant à condition de le mener avec rigueur.

Les motivations

Pour la plupart des investisseurs, les motivations sont les mêmes. En premier lieu, la fiscalité (première raison citée par deux tiers des ménages investissant dans l’immobilier locatif) :
les différeentes lois fiscales en vigueur, notamment la loi Pinel, vous permettent d’alléger assez efficacement la note de fin d’année – en particulier si vous achetez un logement neuf.
La perspective de se constituer un patrimoine et un complément de revenus au moment de la retraite est aussi séduisante. En définitive, il s’agit pour l’entrepreneur de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, de s’assurer une autre source de revenus à moyen/long terme, pour lui et pour les siens.

Attention aux pièges

Pour rentabiliser l’investissement, il vous faudra veiller à quelques points essentiels. Bien choisir le lieu et la surface du bien : pour être certain de louer votre bien, il faut que sa surface, son emplacement et son prix correspondent à la clientèle susceptible de louer. Par exemple, acheter un petit deux-pièces en pleine campagne n’est sans doute pas un projet rentable. Si la mise de départ peut être moindre, il y a fort à parier que vous aurez du mal à trouver des locataires. Renseignez-vous en amont sur le dynamisme de la ville que vous visez, les plans de développement économique ou tapez simplement l’adresse que vous convoitez sur votre moteur de recherche. Vous aurez alors accès au type de population du quartier (célibataires, familles, étudiants, etc.), à leurs revenus moyens, aux commerces de proximité et aux autres lieux d’intérêt. Autant d’indicateurs qui contribuent à l’attractivité de votre bien et vous aideront à faire le bon choix.

Source : étude du Crédit Foncier : Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l’investissement locatif en 2014 ?

Laisser un commentaire