De très entreprenantes entrepreneuses

De très entreprenantes entrepreneuses

Autrefois apanage exclusif de bons pères de famille ventripotents (#clichés), l’entreprenariat se décline maintenant couramment au féminin. Et les entreprises dirigées par des femmes se portent bien, très bien même. C’est ce que révèle le bilan annuel 2015 de Women Equity.

Women Equity est un programme européen dédié aux PME dirigées par des femmes. Le but : accompagner financièrement et opérationnellement ces dirigeantes d’entreprises. Depuis 5 ans, un conseil scientifique international publie l’Index Women Equity qui analyse les performances de 32 550 PME françaises.

Superentrepreneuses françaises

Sur l’ensemble des PME analysées, 12 % sont dirigées par des femmes. C’est le cas sur l’ensemble du territoire sauf en Ile de France où les entrepreneuses représentent 28 % (du total) et Rhône Alpes avec 12,4 %. Les entreprises dirigées par des femmes œuvrent majoritairement dans le secteur du commerce (40,2%), les industries manufacturières (14,3%), la construction (7,2%) ou encore les activités spécialisées scientifiques et techniques (5,9%). On observe dans 66 % de ces entreprises une croissance constante sur 3 ans (contre 64 % chez leurs collègues masculins).

Qui sont les entrepreneuses ?

L’entrepreneuse française a en moyenne 52 ans. Elle a un niveau bac+4 ou plus (pour 80 % d’entre elles) et a en général plus de 10 ans d’expérience dans son domaine. Pour près de 7 entrepreneuses sur 10, il s’agit de création ou de reprise – les 30 % restant étant associés à un cas de nomination ou de transmission familiale.

And the winner is…

Les entreprises dirigées par des femmes cumulent les bons points :

  • 56% travaillent à l’international ;
  • elles ont créé 7 000 emplois ;
  • elles ont cumulé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Situées pour la très grande majorité (80 %) en Île-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et PACA, les entreprises dirigées par des femmes sont en pleine expansion. L’entrepreneuse charentaise a décidément de beaux jours devant elle !

 

Laisser un commentaire