Entrepreneurs : 3 outils que vous devez absolument connaître ! (Partie 3)

Cogi

Voilà une appli qui va définitivement envoyer vos Stabilo aux oubliettes ! Cogi est un outil de prise de notes audio. Le principe est simple : enregistrer et annoter les moments clés de l’interaction qui vous intéresse (rendez-vous, réunion, conversation téléphonique…).
Lors d’une réunion, mettez Cogi en « veil-le » et lorsque vous avez envie de retenir quelque chose, déclenchez l’application : elle enregistrera la discussion non pas à partir du moment où vous lui avez signalé, mais un peu avant de façon à ce que vous ne manquiez rien. Vous pouvez associer à ces extraits audio du texte, de l’image et même de la vidéo. Cogi peut aussi faire une transcription de ce qu’il a enregistré, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Waze

Bison futé a fait son temps, maintenant il y a Waze, une application GPS qui permet à tous les conducteurs de se tenir au courant du trafic. Véritable réseau social de la route, Waze vous informe en temps réel des embouteillages, des accidents, des contrôles de police, du prix du carburant… bref, de tout ce qui peut influer sur votre voyage en automobile.

Pomotodo

Vous avez du mal à vous concentrer ? Votre travail est sans cesse perturbé par des interférences (mails, coups de téléphone, autres tâches…) et vous n’arrivez pas à avancer ? La méthode Pomotodo est faite pour vous. L’idée : se concentrer sur une seule et unique tâche pendant un temps donné. Exit donc le téléphone, la boîte mail, on ferme la porte et on se concentre… pendant 25 minutes. Après quoi, vous aurez droit à une pause de 5 minutes avant de recommencer. Au bout de quatre cycles de travail, accordez-vous une vraie pause.
Cette façon de travailler permet de se recentrer et de venir à bout des tâches les plus fastidieuses. Sur le long terme, c’est aussi un bon outil d’autogestion quotidienne pour qui travaille seul.
Théoriquement, un simple minuteur suffit, mais l’appli Pomotodo vous permettra d’ajuster la méthode à votre travail et de garder des traces. Vous pourrez ainsi améliorer vos performances et vos capacités de concentration pour mieux vous organiser.

Laisser un commentaire