Smart cities : par où commencer ?

Nos villes ont vocation à devenir plus intelligentes, c’est-à-dire à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Un sondage Ifop pour Acteurs Publics mené auprès d’un échantillon représentatif de 973 personnes a voulu en savoir plus sur les attentes des Français dans ce domaine. Les résultats sont contrastés et reflètent la diversité des préoccupations des personnes interrogées.

Un enjeu largement consensuel…

Le développement numérique constitue un enjeu important pour la majeure partie des personnes interrogées. Il est même « tout à fait prioritaire » pour 18 % d’entre eux.

Surprise, dans les 22 % qui le jugent secondaire, 61% ont moins de 34 ans et 31 % habitent en zone rurale.

… mais des besoins divers

On n’observe pas le même consensus quant aux priorités. Réduire la dépense publique qui arrive néanmoins en première position réunit pourtant 38 % des suffrages exprimés. Suivent de près et en rangs serrés : améliorer la sécurité (28 %), moins consommer d’énergie (26 %) et simplifier les relations entre les citoyens et les administrations (24 %). Les secteurs désignés comme les plus demandant, là non plus sans grande majorité, sont la sécurité des personnes et des biens (35 %), les démarches administratives (34 %) et l’école, le collège et le lycée (23 %).

La question environnementale est une préoccupation qui semble faire consensus chez les plus jeunes (30 % d’entre eux considèrent la baisse de la consommation d’énergie comme prioritaire, 19 % plébiscitent une meilleure gestion des déchets). Les plus âgés, quant à eux, se préoccupent plus de la réduction de la dépense publique ou de la sécurité.

Si l’adaptation des villes au monde numérique ne fait presque plus question, les Français, même si l’on observe de grandes tendances, ne réussissent pas à s’accorder réellement sur les besoins et les secteurs qui en ont le plus besoin. Ce qui laisse à l’entrepreneur numérique de belles et nombreuses pistes à défricher !

Laisser un commentaire