La transmission d’entreprise, un enjeu majeur pour la Charente

Selon une enquête menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême en 2014, auprès de 1 600 entreprises charentaises, la transmission d’entreprise fait partie des préoccupations actuelles pour 74 % des dirigeants de plus de 55 ans. Néanmoins, seulement 59 % recherchent un repreneur et 37 % ont diffusé une annonce de cession.

Environ 500 entreprises à reprendre dans les trois prochaines années.

Cette étude a aussi mis en lumière les deux grandes priorités des dirigeants d’entreprise qui souhaitent transmettre leur société :

  • trouver un repreneur ;
  • trouver le bon interlocuteur pour être accompagnés dans leur projet de cession.

En effet, seuls 29 % des chefs d’entreprise se considèrent suffisamment informés et formés sur le sujet.

Sachant que la durée d’une opération de cession s’échelonne entre 6 et 18 mois, il est recommandé à tous les dirigeants d’anticiper cette démarche environ trois à cinq ans avant l’échéance de la transmission.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême aide les entrepreneurs en mettant à leur disposition les moyens techniques et humains pour les soutenir dans leurs démarches :

  • le service E-CCI DIAG Transmission-Reprise pour diagnostiquer et préparer un projet de cession ou de reprise (www.e-ccidiag.prediagentreprise.fr) ;
  • le dispositif TRANSENTREPRISE pour diffuser une annonce de cession (www.transentreprise.com) ;
  • la formation École des Managers pour les repreneurs (www.angouleme.cci.fr) ;
  • des rendez-vous avec des conseillers d’entreprises pour s’informer et être accompagnés.

Laisser un commentaire