Le GrandAngoulême, stimulateur d’innovation et d’entrepreneuriat

La Direction de l’Attractivité, de l’Economie et de l’Emploi du GrandAngoulême accompagne quotidiennement les professionnels locaux dans leurs projets : création, développement, implantation… chaque étape de vie d’une entreprise nécessite des dispositifs adaptés. Aussi, le GrandAngoulême s’engage et développe de nouveaux outils au service des entrepreneurs.

Faire émerger aujourd’hui les produits ou les services qui seront les succès de demain.

Voilà l’ambition du nouveau dispositif de soutien aux entreprises nommé « Produit du futur ». Ce tremplin s’adresse aussi bien aux produits qu’aux services, tous secteurs d’activité confondus. Les lauréats se partagent une enveloppe financière d’un montant de 250 000 euros, un sérieux coup de pouce associé à un programme de coaching pour aider les créateurs à finaliser leurs projets. Seul critère pour candidater : présenter un produit ou un service en phase finale de développement ou sur le point d’être commercialisé. Les candidatures sont ouvertes aux start-up et créateurs du 26 mai au 21 août inclus pour l’édition 2015.

Des équipements adaptés aux industries et à la transition écologique

« Nous souhaitons densifier les outils d’accueil des entreprises sur le territoire. Pour ce faire, le GrandAngoulême prévoit la réalisation d’espaces de co-working, de couveuses, d’ateliers et de laboratoires d’une surface totale d’environ 3 000 mètres carrés dédiés aux industries du futur. Ces infrastructures, baptisées Technoparc, prendront forme sur le site du Pôle d’Activité du Grand Girac à horizon de 2018. Le future Business Center de la gare s’intègre dans ce programme. »

Soutenir et stimuler l’envie d’entreprendre

Tel est le rôle de « l’Accélérateur de l’entreprenariat ». Ce programme, opérationnel à compter du quatrième trimestre 2015, s’adresse aux porteurs de projets désireux de bénéficier d’un accompagnement pour mûrir leur idée avant de créer. Les créateurs en phase de réflexion peuvent ainsi compter sur un soutien financier, un suivi de 12 à 24 mois encadré par des coachs et des consultants, et sur le CréaLAB Angoulême. Étudiants, demandeurs d’emplois ou salariés souhaitant faire cap vers l’entreprenariat, bienvenue !

Le CréaLAB Angoulême, espace dédié à la création collaborative et l’innovation, s’inscrit dans la dynamique de « l’Accélérateur de l’entreprenariat » en tant que soutien technique et matériel.

GrandAngoulême créée un fonds de soutien aux projets de croissance des entreprises.
Ce fonds, géré par le partenaire Charente Initiative, est dédié exclusivement à l’octroi de prêts d’honneur aux entreprises domiciliées sur le GrandAngoulême pour leurs projets de développement : diversification, recherche et développement et investissements.

Le GrandAngoulême soutient également le développement des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire par la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel afin de réunir les conditions favorables à l’émergence d’une coopération utile au développement de l’ESS sur le territoire : organisation d’instants solidaires, de salons d’affaires « ESSPRESSO » et lancement d’un appel à projets en juillet 2015.

 Plus d’informations et d’actualités sur www.angouleme-developpement.com.
Contact : 05 45 38 89 24

vu_mag

Laisser un commentaire