Comment va la France ? Zoom sur le moral des français

Voici un nouvel indice intéressant que nous proposent l’IFOP et le Journal du Dimanche. « Comment va la France ? », mesure le moral des français sur une échelle allant de 0 à 10. L’institut de sondage mène l’enquête auprès de 2470 personnes âgées de 18 ans et plus. Puis, les analystes font la moyenne de leur moral sur 11 thèmes, et en déduisent un indice de 5,7 pour le mois de février. Pessimistes les Français ? Allons donc…

C’est dans l’Ouest que l’on a le plus le moral

L’indice d’ambiance est meilleur dans l’Ouest avec 5,9 en Bretagne et dans les pays de Loire. La Normandie prend la 2e position avec 5,8, et la région parisienne se maintient dans la moyenne. Généralement, les femmes sont moins optimistes que les hommes, avec 5,6 contre 5,8.

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue… Ainsi, le moral général des CSP+ se monte à 5,9, contre 5,4 pour les CSP-. Les retraités restent au-dessus de la moyenne de leurs jeunes compatriotes : leur indice d’ambiance s’établit à 6, contre 5,5 pour la tranche d’âge des 34 – 49 ans. À noter que les 18 – 24 ans ont le moral, à 5,8.

Les Français satisfaits de leur équilibre vie privée/professionnelle

Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise : si les Français sont toujours autant attachés à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, ils sont satisfaits de leur sort. Leur indice d’ambiance s’élève à 6,3 et leur pôle de satisfaction le moins bon concerne les vacances en dehors de chez eux, sujet sur lequel leur moral s’établit à 5.

En revanche dès qu’on leur parle du niveau de leur salaire, l’indice d’ambiance descend à 4,8. A¨e. Pire encore, lorsqu’on leur demande si le chômage va baisser durablement en France au cours des prochains mois, là le moral est dans les talons : 2,9. Re-aïe.

Quid du bien-être et de la santé ? Réponse : 6,5. Pas mal.

Laisser un commentaire