Quelles aides en cas d’incendie ?

Lorsque l’on est professionnel, il faut parer à toute éventualité, et s’assurer de la pérennité de son entreprise. Souscrire un contrat d’assurance « multirisque commerce » est à ce titre une excellente solution pour profiter d’une couverture importante en cas de problème. Parmi les garanties proposées dans ces contrats, la protection incendie/explosion apparait comme indispensable. Que couvre-t-elle vraiment ? A quelle aide pouvez-vous prétendre en cas de sinistre ? Explications.

Bien se protéger face aux risques d’explosion et d’incendie

Le risque de feu, ou pire, le risque d’explosion, un phénomène minime ? Vous pensez que ce risque est limité pour votre activité. Pourtant, toutes les activités sont concernées par ce risque. « On estime qu’en France, 2 accidents du travail sur 10 000 ont pour origine un incendie » précise l’INRS. Au global, on dénombre près de 250 000 incendies par an en France, avec entre 600 et 800 victimes (source : territoires.gouv.fr).

Au-delà des statistiques, lorsqu’un sinistre comme un incendie ou une explosion survient, c’est l’existence même de l’entreprise touchée qui peut être en péril. Les dégâts causés, parfois considérables, ne touchent pas seulement le local, mais aussi le matériel, les matières premières, etc… C’est aussi parfois parce que le feu s’est propagé depuis le commerce voisin que l’on est victime !

Une garantie incendie et explosion couvre les dommages aux biens assurés s’ils sont causés par un incendie, une implosion (ordinateur par exemple), une explosion (notamment à cause du gaz), mais aussi s’ils sont consécutifs à la chute de la foudre. Une telle garantie couvre le matériel, à valeur à neuf s’il est récent, ou à valeur d’usage (généralement pour les équipements de plus de 3 ans). Ce sont aussi les dommages causés par l’intervention des pompiers qui sont couverts, ou encore, les frais de démolition, de remise en conformité, voire de déménagement si celui-ci est nécessaire.

Les questions à se poser avant de souscrire une garantie incendie / explosion 

Selon la nature de votre activité, le type de locaux que vous occupez et les biens à assurer, vous devez souscrire à une assurance multirisque commerce (plus d’informations sur mapa-assurances.fr), qui présente une garantie incendie / explosion adaptée à votre situation. Comment faire le bon choix ?

  • Regardez le montant des capitaux garantis et le mode d’indemnisation : il s’agit de la valeur à laquelle vous seront remboursés les biens mobiliers et le matériel dégradé. La couverture doit être suffisante si vous perdez tout, et que vous devez repartir de zéro. Comme d’habitude avec les assurances, imaginez le pire, et regardez comment l’assurance pourrait alors vous indemniser.
  • Examinez le montant de la franchise : comme pour de nombreuses autres assurances, une franchise s’applique pour les contrats avec des garanties incendie / explosion. Assurez-vous que cette franchise est adaptée à vos capacités financières. Si elle est trop élevée, vous pourriez avoir des difficultés à la régler en cas de sinistre.
  • Ne négligez pas la prise en charge des frais consécutifs à un sinistre : après un sinistre, des frais supplémentaires seront nécessaires pour déblayer, démolir, et reconstruire. Vérifiez leur calcul (au forfait ou en pourcentage) et assurez-vous qu’ils soient cohérents avec votre situation.

 

 

Laisser un commentaire