Interview de Sandra LISSE, coach en entreprise et fondatrice de Devel’optimal

Benjamin Ribano

BR : Bonjour Sandra. Pourriez-vous vous présenter et nous faire part de votre parcours ?

SL : J’ai 41 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants. J’ai commencé à travailler en 1996, essentiellement dans le commerce (force de vente). J’ai accompagné le lancement d’une nouvelle marque dans le nord de la France, puis j’ai été commerciale salariée, essentiellement au sein de concessions de voiture haut de gamme. J’en avais assez des déplacements. J’ai donc suivi une formation en bijouterie et travaillé comme responsable de la grande joaillerie pendant trois ans à Lille. Nous décidons en 2001 avec mon époux de quitter le nord de France pour revenir vivre dans ma région : « Cognac ». De formation BTS manager d’univers commercial et PNL, j’ai essentiellement travaillé dans la grande distribution en tant que manager relationnelle jusqu’en 2011.

BR : Vous êtes entrepreneuse charentaise. Qu’est-ce qui vous a conduit à créer votre entreprise ? Quelles étaient vos motivations ? 

SL : Ce qui m’a conduit à entreprendre dans un cabinet de valorisations humaines, c’est avant tout mon histoire personnelle. En 2010, suite à un problème de santé, j’ai refusé de croire qu’il ne s’agissait que d’un dysfonctionnement physiologique. Je ne comprenais pas comment l’individu pouvait agir jusqu’à l’épuisement, et oublier qu’il était un simple mortel. Après une rupture conventionnelle, j’ai étudié sur le sujet et tenté de comprendre. Parfois ce sont les événements difficiles de nos vies qui nous amènent là où nous sommes aujourd’hui. J’ai trouvé une formation qui répondait à mes attentes. Plusieurs écoles existent dans la formation de coach, avec différents courants de pensées. Certaines sont certifiées au travers d’un master reconnu par l’état, et d’autres non. Malgré les contraintes, j’ai fait le choix d’une école en respect avec mes valeurs et mes choix. J’ai obtenu un master en coaching individuel et entreprise. L’envie d’entreprendre devenait une évidence… J’ai créé mon cabinet Devel’optimal fin 2013.

BR : Que proposez-vous exactement ? 

SL : Je propose de la formation professionnelle, du conseil dans le cadre du train-coach, du recrutement et du coaching de cadres et de dirigeants. Le coaching est une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur les ressources du coaché. Mon rôle consiste à permettre à mon client d’ouvrir ses possibilités et à le faire sortir de sa zone de confort, lui faire découvrir ses ressources insoupçonnées, lui permettre de développer son potentiel, ses  compétences, sa performance, révéler ses talents. C’est lui faire prendre conscience de son fonctionnement et le faire avancer. Le coach ne doit ni conseiller, ni influencer. Le coaching, ce n’est pas changer l’individu mais la façon dont il perçoit les choses et le regard qu’il a sur lui-même. C’est modifier des schémas de pensées qui le limitent pour qu’il  vive selon ses valeurs, ses principes et non ceux des autres.

BR : Quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles vous avez du faire face ? Et comment les avez-vous surmontées ?

SL : Lors de la création de mon entreprise, malgré plusieurs accompagnements par des professionnels pour établir une cohérence entre mon étude de marché et mon business plan, la naissance de mon cabinet ne s’est pas faite sans difficultés. En effet, le coaching est une méthode très peu et mal connue dans notre région. En conséquence, j’ai eu beaucoup de difficulté à financer mon projet. J’ai été contrainte de financer la création de mon entreprise en apportant les trois quarts de la somme nécessaire. J’ai également modifié mon attitude et mon approche de la communication pour présenter mon activité.

BR : Pour conclure Sandra, quelle maxime ou proverbe vous donne de l’élan ?                  

SL : Je citerai Einstein : «  C’est au milieu de la difficulté que repose l’opportunité. »

BR : Merci Sandra pour ce partage d’expérience.

Si vous souhaitez contacter Sandra LISSE, rendez-vous sur son site en cliquant ici.

Laisser un commentaire