Entreprises charentaises et exportation

Entreprendre peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez proposer des produits et des services à une échelle locale, et ainsi développer une relation de proximité. Vous pouvez commercialiser vos créations à une dimension départementale, régionale, voire nationale… et pourquoi pas à l’export ? La Charente est le premier département exportateur de Poitou-Charentes. De belles réussites peuvent vous inspirer, et des entreprises peuvent vous conseiller, pour vous lancer à la conquête du monde.

La Charente, un département exportateur, porté par le Cognac

Selon les chiffres collectés par les douanes en 2012 , un peu plus de 2% des entreprises de Poitou-Charentes exportent. Classée au 17e rang en France, la région possède de nombreuses entreprises exportatrices concentrées en Charente. Le Cognac est le premier produit exporté, et la forte demande qu’il génère à l’étranger explique en partie que 10 des 25 premières entreprises exportatrices de la région soient localisées en Charente. Hennessy et Martell sont les grands champions, tandis que Courvoisier et Camus suivent. Mais le Cognac n’est pas le seul à trouver des acheteurs en dehors de nos frontières ! Leroy-Somer (spécialiste de la fabrication d’équipements et de composants électriques et électroniques) se hisse à la troisième place des entreprises exportatrices de la région. Rousselot (fabrication de produits chimiques) est au 9e rang, tandis que la tonnellerie Taransaud occupe la 23e place.

Entreprendre à l’export en Charente

Les performances de ces entreprises déjà connues et établies peuvent vous inspirer si vous souhaitez vous lancer et entreprendre à l’export. En effet, il n’y a pas que les grandes entreprises qui connaissent la réussite sur les marchés Européens, Africains, Américains et Asiatiques. La preuve, le réseau Charentexport, qui encourage le développement à l’international des entreprises charentaises, compte une cinquantaine d’entreprises membres, qui emploient 7 200 salariés. Selon l’association, les principaux secteurs d’activités de ses membres sont l’agro-alimentaire et le spiritueux, mais aussi le packaging, les arts graphiques, le BTP, la mécatronique, le textile, les NTIC, le web, les services et les finances.

Si vous avez une idée de produit ou de service, dont la commercialisation peut se faire à l’international, entreprendre en Charente est totalement compatible avec vos ambitions. Doté d’infrastructures efficaces, et proposant des aides aux créateurs, le département peut vous accompagner.

Laisser un commentaire