Accédez aux performances de la fibre grâce à Solstice

Sur le Grand Angoulême, Solstice, filiale du groupe Covage, se charge de raccorder la baie informatique de votre entreprise à la fibre optique. Trois questions à son directeur, Pierre-François Iooss.

Pourquoi faire appel à Solstice ?

En 2006, Grand Angoulême nous a confié la mise en place et l’exploitation de son réseau de fibre optique. Nous sommes donc une délégation de service public et c’est ce qui fait notre force. Notre offre est neutre, non discriminante. Les entreprises nous demandent souvent quel opérateur elles doivent choisir au moment de leur raccordement au réseau. Nous leur répondons : la liaison est la même pour tout le monde, c’est à vous de choisir. Nous assurons la même garantie de services pour tous.

Quelles sont les garanties apportées par Solstice ?

La fibre optique garantit le très haut débit, c’est-à-dire 10 Mbps (Méga Bits par Seconde), entrant comme sortant. De plus, nous avons instauré une garantie de temps de rétablissement : en cas de coupure de la ligne, Solstice s’engage à la rétablir en quatre heures maximum. C’est une chose à laquelle les entrepreneurs sont très attachés. Nous avons un centre qui supervise l’état du réseau 24h/24 ainsi qu’une plateforme téléphonique pour signaler les incidents.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de se raccorder à la fibre ?

Le besoin de se raccorder est souvent lié à l’évolution du système d’information. Le cloud, ce système qui permet d’héberger et de sécuriser des données à distance, monte en flèche. De plus en plus d’assurances demandent aux entreprises de sécuriser leurs données, or pour pouvoir accéder au cloud, il faut passer par la fibre optique. C’est un véritable back up pour une entreprise car s’il y a un problème sur son site principal, cela lui permet de reprendre son activité sans coupure.

Solstice en chiffres * :

17 opérateurs locaux et nationaux
140 km de câbles qui desservent 28 zones d’activités sur l’agglomération
Plus de 150 entreprises raccordées, soit 25% des emplois salariés de l’agglomération

* Sondage réalisé en octobre 2011 auprès de 146 clients

Ils en parlent…

Arnaud Carrière, co-gérant des Piscines Carré Bleu (ZE de l’Epineuil à Saint-Yrieix)

Pour mettre en relation leur magasin de Saint-Yrieix et celui de Royan, les Piscines Carré Bleu ont décidé de passer par la fibre optique. L’opérateur TDI Services ADISTA a su relier les deux sites qui dépendent de deux réseaux de fibre distincts.

Notre base de données clients, comptable, tout est hébergé sur internet. Nous utilisons également un logiciel métier lourd qui aurait été impraticable avec l’ADSL. Nous sommes constamment connectés. La rapidité de la fibre nous a fait gagner en productivité”.

Dominique Fillaudeau, directeur de GEODIS Bernis (PA Euratlantic à Saint-Yrieix)

Le réseau fibre optique a permis au transporteur d’accéder à une vitesse de téléchargement et à un débit beaucoup plus adaptés à son activité. Tous ses échanges sont désormais supportés par la fibre : DATA, internet, ligne privée sécurisée… Le procédé mis en place permet de lui garantir les classes de services prédéfinies : techniquement, il devient très simple d’augmenter le débit.

Sans la fibre optique, nous n’aurions pas pu accéder à l’unification de nos communications data et voix. Plus on échange, plus on demande ! Cette opération technique s’est avérée très intéressante”.

 

vu_mag

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