Lancement du 2ème appel à projets par l’Union Régionale des Scop Poitou-Charentes

Alter’Incub Poitou-Charentes est un véritable tremplin qui permet de traduire les bonnes idées en projets d’entreprises socialement innovantes et créatrices d’emplois !

Alter’Incub soutient les porteurs de projets d’entreprises socialement innovantes de l’économie sociale et solidaire, en leur apportant un accompagnement dans le cadre de la démarche d’incubation.

Les porteurs de projets peuvent être des personnes physiques sans condition de statut (salariés, étudiants, doctorants, demandeurs d’emplois) ou des personnes morales (association, collectivité territoriale, société). Les conditions pour candidater, le projet doit :

–          être collectif,

–          être dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire,

–          avoir une innovation sociale.

Le parcours Alter’Incub propose 2 phases d’accompagnement :

–          La pré-incubation pendant 6 mois. Objectif : vérifier la faisabilité et le potentiel économique du projet

–          L’incubation pendant 12 mois maximum. Objectif : permettre de faire évoluer le projet jusqu’à sa maturité et donc la création de l’entreprise coopérative

En suivant le modèle intégrateur de plan d’affaires coopératif, les deux phases sont rythmées par des entretiens individuels et des journées collectives : Innovation sociale, Stratégie et marketing, Développement durable et RSE, Actions commerciales, Coopérer dans un écosystème complexe, Simulation financière de coopérative, les Statuts coopératifs…

Alter’Incub Poitou-Charentes est la duplication du dispositif Alter’Incub Languedoc-Roussillon, premier incubateur lancé en 2007, dont l’essaimage est déjà effectif en Rhône Alpes depuis 2012. Lancé en mars 2013 en Poitou-Charentes, 10 projets ont candidaté au 1er appel à projets. 4 projets ont été sélectionnés pour former la première promotion d’Alter’Incub Poitou-Charentes.

Alter’Incub lance le 2ème appel à projets 2014 dont voici les étapes de sélection des projets :

  1. Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 30 avril 2014.
  2. Présélection des projets sur dossier par le comité technique : lundi 5 mai 2014.
  3. Audition des projets présélectionnés par le jury : mardi 13 mai 2014.
  4. Pré- incubation : 6 mois de mai 2014 à novembre 2014.
  5. Audition des projets pré-incubés par le jury : novembre 2014.
  6. Après avis favorable du jury, démarrage de la phase d’incubation pour une durée de  12 mois maximum de novembre 2014 à novembre 2015.

Contact : Union Régionale des Scop de Poitou-Charentes

alterincub-pc@scop.coop – Tel : 05 49 73 37 79

Laisser un commentaire