Entrepreneuriat féminin : un fonds expérimental créé en Poitou-Charentes

Entreprendre est une motivation, une envie, un projet. Une vocation que les hommes ont dans leur sang plus que les femmes ? Non ! Pourtant, chiffres à l’appui, les femmes sont moins nombreuses à se lancer dans la démarche. Ainsi, « seulement 3% de femmes, sur la classe d’âge de 18 à 64 ans, monteront leur société un jour » expliquait récemment Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes. Face à ces chiffres, des mesures viennent d’être prises. Zoom sur la mise en place d’un fonds expérimental à destination des entrepreneuses.

Devenir « patronne », une vocation qui manque ?

D’ici à 2017, la France deviendra peut-être un pays d’entrepreneuriat au féminin ! C’est en tout cas la volonté du gouvernement de François Hollande. Alors qu’aux États-Unis, 3 fois plus de femmes se lancent dans la création d’entreprise, la France accuse un retard sérieux. Plusieurs initiatives visent à lever les freins rencontrés, et à inciter au lancement de près de 82.000 nouvelles sociétés d’ici 4 ans.

–        Création d’une semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin.

–        Lancement d’un site de référence sur l’entreprise pour les femmes, développé avec l’Agence pour la création d’entreprises.

–        Augmentation de 25% du Fonds de garantie à l’initiative des femmes.

–        Création d’un fonds expérimental à destination des entrepreneuses (dans 3 régions).

La Région Poitou-Charentes au cœur du dispositif

Selon Najat Vallaud-Belkacem, ces dispositifs vont permettre de lever les freins rencontrés par les femmes qui souhaitent se lancer, comme « l’autocensure, la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle et la moindre capacité à construire des réseaux »

La Région Poitou-Charentes fait partie des 3 régions qui vont bénéficier du fonds expérimental, monté sous forme de partenariat entre la Caisse des Dépôts, les conseils régionaux, les organismes consulaires et les banques privées. Ce fonds, dont la dotation totale n’est pas révélée, sera versé sous forme d’enveloppes, allant jusqu’à 35.000 € par projet. Faire progresser de 10% d’ici 2017 le taux de femmes entrepreneurs en France, une utopie ou un projet réalisable ?

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez créer votre entreprise, lancer un projet, ces aides, ainsi que d’autres dispositifs, sont proposés par la Région Poitou-Charentes. Consultez la rubrique “Accompagnement” et ” Aides” pour en savoir plus.

Laisser un commentaire