Développer sa stratégie internationale : quelles aides ?

Vous avez des produits ou des services adaptés à l’international, et vous souhaitez vous lancer sur un marché plus vaste ? Si vous êtes déjà présent à l’échelle locale, régionale, voire nationale, et que vous envisagez de dépasser les frontières, des aides sont possibles. La Région Poitou-Charentes propose en effet un contrat d’accompagnement à la stratégie internationale, dont l’objectif est de « favoriser l’ouverture et la structuration des entreprises à l’international par des aides individuelles ».

Le plan stratégique de développement à l’international

Les aides proposées par la Région Poitou-Charentes, qui s’inscrivent dans la cadre du « contrat d’accompagnement à la stratégie internationale » permettent de financer des dépenses réalisées pour bâtir son plan de développement à l’international. L’objectif est de promouvoir l’internationalisation des PME et de favoriser l’exportation des entreprises de Poitou-Charentes. La Région se positionne dès les premières phases de cette stratégie, pour aider les PME à mettre toutes les chances de leur coté. Les conditions pour prétendre à obtenir une subvention sont les suivantes :

1. Être une entreprise basée en Poitou-Charentes (avec une activité dans la Région).

2. Faire partie du secteur productif (industrie, artisanat de production, BTP, services à l’entreprise, éco-industrie, TIC…).

3. Avoir une réelle stratégie de développement à l’export.

Ce dernier point est capital. En effet, obtenir une subvention est une démarche longue, qui nécessitera des présentations et des validations, mais dans tous les cas, la demande doit être faite avant tout début de réalisation du projet. C’est en amont que la Région Poitou-Charentes tient à être présente, pour se positionner en vrai partenaire.

Les investissements pouvant bénéficier d’une subvention

Le nombre des dépenses pouvant rentrer dans  le cadre de la subvention pour le développement à l’international est important. Des participations à des salons étrangers ou français à vocation internationale, en passant par les études d’implantation commerciales ou de partenariats à l’étranger, la liste est vaste. Même des dépenses « sociales » peuvent bénéficier d’un financement, comme le recrutement du premier cadre export, ou encore la formation à une langue étrangère.

Les montants exacts, tout comme les modalités de l’aide (cadre légal) sont détaillés sur le site de la Région Poitou-Charentes. Découvrez la page dédiée au Contrat d’accompagnement à la stratégie internationale pour en savoir plus.

Laisser un commentaire