CORDEE TPE : une aide financière pour les TPE de Poitou-Charentes

Les petites entreprises possèdent leurs propres contraintes, et leurs besoins précis pour se développer. Les recettes et dispositifs appliqués aux grands groupes, ou même aux TPE, ne sont pas toujours bonnes pour des structures de taille réduite comme les TPE. La Région Poitou-Charentes en a parfaitement conscience, et a développé un dispositif sur mesure. Pour les TPE évoluant dans les secteurs du Commerce, de l’Artisanat et du Service, une aide à la création, au développement et à la transmission-reprise de ces entreprises est née, baptisée CORDEE TPE.

Les TPE et les services de proximité

Si les PME sont régulièrement citées dans les journaux comme le poumon économique de la France, le rôle des TPE n’est pas à minorer. Ces entreprises « à taille humaine » sont une force pour l’emploi local, et apportent également une réponse à de nombreux besoins de la population. Le but de Cordee TPE  est de « favoriser le maintien et le développement de services marchands de proximité à destination de la population locale et la consolidation des petites entreprises commerciales, artisanales et de services ». Ainsi, les entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 900.000 € HT peuvent prétendre à une subvention. Celle-ci sera destinée à financer certains investissements comme l’achat de matériel de production, et dans certains cas, des dépenses sociales et environnementales. Le montant de la subvention est variable, de 20 à 30% du montant total HT, pour des investissements allant de 5.000 à 50.000 € HT.

Comment le dispositif Cordee TPE fonctionne-t-il ?

Le dispositif Cordee TPE est le fruit d’un partenariat entre les territoires locaux, l’État et les Départements. Un comité est constitué pour examiner les dossiers, et accorder les subventions. Pour y prétendre, il faut présenter un dossier, à retirer auprès de la Direction du Développement économique de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême.

Attention, pour prétendre à une subvention, les TPE doivent répondre aux critères vus précédemment, et être implantées en Poitou-Charentes (ou s’y installer) dans des communes de moins de 30.000 habitants ou dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

Pour en savoir plus, consultez le site de la Région Poitou-Charentes et notamment la page dédiée au dispositif Cordee TPE.

Laisser un commentaire