Frédéric PAILLÉ présente Cogivea et ses solutions de gestion de la relation client

Charles

Charles Sarda

, Interviews

CS : Bonjour Frédéric. Vous êtes associé de la société Cogivea, une entreprise basée en Poitou-Charentes. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Cogivea ?

FP : Tout a débuté à l’été 2007, Monsieur Boudaud et moi-même, concepteurs du projet CRM, avons ouvert le site CligraphCRM.com pour permettre l’accès au code source et créer la communauté d’utilisateurs. Convaincus des qualités de notre logiciel et des retours utilisateurs très encourageants, nous décidons de créer la société Cogivea en 2008, afin de proposer nos services autour de la solution. Nous avons depuis fait évoluer le nom de la solution sous EGGcrm (Easy, Graphical, Genuine). La société s’est peu à peu développée grâce à l’embauche successive d’un développeur, d’un commercial et d’une chargée de communication.

CS : Vous vous adressez aux entreprises de Charente, et d’ailleurs. Que leur apportez-vous concrètement ?

FP : En premier lieu, nous offrons un outil CRM et Gestion commerciale permettant de gérer l’activité d’une entreprise (la relation client, la flotte de commerciaux, la facturation, etc.) et donc d’optimiser le temps et les ressources alloués à ces tâches. En tant qu’éditeur de la solution, nous avons développé différents packs (ex : Le Pack Ventes, le Pack Gescom) pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque société. Quand certaines structures recherchent un outil pour améliorer la gestion de leur relation client, d’autres choisissent de gérer toute la facturation depuis le CRM. On essaie de répondre à toutes ces demandes.

En termes de service, notre devise est de nous engager à suivre les projets de nos clients. Nous les aidons à mettre en place l’outil par le biais de formations et les assistons tout au long de leur activité. Nous tenons à développer une relation de proximité avec eux, basée sur la confiance. En tant que structure à taille humaine, nous nous devons d’être réactif, dynamique et d’apporter aux clients un service de qualité pour conserver notre place face aux ténors du CRM.

CS : Parlons un peu d’argent. Combien vos services coûtent-ils ?

FP : Nos logiciels CRM fonctionnent en mode hébergé via le cloud. Il s’agit donc d’une location mensuelle, tel un forfait de téléphone par exemple. L’hébergement en cloud permet entre autre de disposer au quotidien des dernières mises à jour, des sauvegardes et de l’assistance de l’éditeur en cas de problème d’utilisation.  Concernant les coûts, le pack  basique qui est le Pack Ventes destiné aux commerciaux, s’élève à 25 € par mois en connexion simultanée. Nous touchons vraiment tous types d’activités. A titre d’exemple, une personne qui souhaite être formée sur le logiciel, peut bénéficier d’une formation Web pour 70 euros l’heure et d’une assistance téléphonique pour 120 euros les 2 h. Nous proposons aussi des services annexes comme de l’audit, de l’import de données, du développement sur mesure, etc. Un pack sérénité a d’ailleurs été lancé en début d’année pour épauler les utilisateurs. Il comprend de la formation, de l’assistance et un suivi pendant 3 mois.

CS : La gestion de la relation client dans une entreprise représente un enjeu important. Diriez-vous que les entreprises françaises sont bien organisées à ce sujet ? 

FP : Ce n’est plus un secret, les consommateurs sont volatiles. A la recherche du meilleur, ils n’hésitent pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le nec plus ultra. Il devient donc vital pour une entreprise de booster son activité et rester compétitive. Pour cela, les entreprises investissent d’importants moyens pour garantir une expérience riche à leurs clients, même s’il reste encore du chemin à parcourir (70 % cessent leur relation avec une marque suite à une expérience décevante). Selon Gartner, une bonne gestion de la relation client permet d’accroître son chiffre d’affaires de 5,3 % et de garantir la satisfaction de ses clients. Il n’est donc pas étonnant de constater que pour la troisième année consécutive, les entreprises indiquent que la satisfaction de leur client en termes de stratégie CRM, représente une réelle priorité stratégique. Ainsi, 48 % des entreprises envisagent d’augmenter leur budget en solution CRM. D’autre part, les marques mettent progressivement en place des dispositifs variés pour répondre aux exigences des consommateurs : e-mail, téléphone, FAQ, Facebook, etc.

Selon moi, les entreprises ne jouent pas le jeu pour optimiser les relations qu’elles entretiennent avec leur client. Une expérience client optimale s’obtient en fusionnant les différents points d’interaction pour se différencier et se construire une image de marque idéale.

CS : Avant de conclure Frédéric, avez-vous une maxime ou un proverbe qui vous donne de l’élan ?

FP : Plutôt un état d’esprit qui me permet d’avancer au quotidien en tant qu’entrepreneur : celui d’apprendre de ses échecs. Les erreurs et les obstacles à surmonter sont bien plus constructifs que le succès. Faire des erreurs n’est justement pas une fin en soi. Il faut se battre, croire en ses projets et en son équipe, et savoir prendre des risques. L’audace, l’humilité et la persévérance sont pour moi les 3 principaux facteurs clés de succès.

Frédéric, merci pour ce partage d’expérience !

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