La Région Poitou-Charentes aide les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi

Alors que le contexte économique est compliqué, et que la décision d’embaucher est parfois repoussée dans les entreprises, la Région Poitou Charentes se mobilise pour aider au recrutement de jeunes diplômés. Au travers d’un dispositif baptisé « Tremplin pour les Jeunes Diplômés », il est possible pour les entreprises d’obtenir une aide allant jusqu’à 10 000€.

Aider les jeunes diplômés à trouver un emploi en Région

En Région Poitou Charentes, l’une des grandes priorités en matière d’emploi est le « Pacte de confiance pour l’emploi des jeunes ». Les objectifs des initiatives déployées sont simples, et concourent à un accompagnement, tant du coté des candidats que des entreprises, à une meilleure accession à l’emploi.

Le « Tremplin pour les Jeunes Diplômés » vise ainsi à atteindre 4 grands objectifs :

  1. Accélérer l’arrivée sur le marché de l’emploi des jeunes
  2. Aider les entreprises qui choisissent des jeunes talents
  3. Accompagner la mutation économique actuelle, en allégeant le coût d’un recrutement
  4. Maintenir les jeunes diplômés sur le territoire

Quelles conditions pour bénéficier d’une aide ?

Les entreprises pouvant prétendre à cette aide financière sont les entreprises implantées en Région Poitou-Charentes, de moins de 50 salariés. A titre exceptionnel , les structures de moins de 100 salariés s’inscrivant dans les filières d’excellence régionale peuvent également postuler. Les réseaux professionnels et transversaux, et associations, sont également visés.

Le jeune diplômé lui, doit être issu d’une formation Bac +2 minimum, et avoir obtenu son diplôme dans les 3 dernières années (limite d’âge à 26 ans). Tout comme l’entreprise, le jeune diplômé doit être domicilié en Poitou-Charentes, pour que cette aide « locale » prenne tout son sens. Une priorité est accordée aux jeunes issus des quartiers classés Zones Urbaines Sensibles et Zones d’Éducation Prioritaires.

Le montant de l’aide sera alors défini, pouvant atteindre 10 000€ :

  • en fonction du niveau de diplôme,
  • en fonction de la rémunération accordée par l’entreprise.

Si vous hésitiez à embaucher un jeune diplômé, cela devrait vous encourager.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Contactez la Région Poitou-Charentes et en particulier la Direction de l’Économie et de la Croissance verte pour toute information. Coordonnées disponibles en suivant ce lien.

Laisser un commentaire