La Région Poitou-Charentes renforce son soutien aux femmes qui souhaitent entreprendre

La Région Poitou-Charentes, déjà très active pour les entrepreneurs (et notamment les femmes) va de nouveau renforcer son dispositif. Cette volonté d’aider les femmes à concrétiser un projet d’entreprise (création ou reprise) est, on le sait, un combat fort poussé par Ségolène Royal. La présidente de la Région Poitou-Charentes, qui confie elle même être arrivée à la politique par le féminisme. Elle plaide la cause des femmes, et souhaite donner toutes les clés de la réussite.

L’entrepreneuriat et les femmes en Poitou-Charentes

Salaires inférieurs de 20%, difficulté à obtenir des postes en haut de la hiérarchie… le machisme ambiant dans le monde de l’entreprise est clairement un frein à la progression des femmes. La situation es-elle meilleure en devenant indépendant, et en créant sa propre structure ? Pas sûr !

Comment aider les femmes à entreprendre ?

Voici quelques actions déjà déployées en Charente pour y parvenir :

  • Création des couveuses et Coopératives d’activité économique,
  • Appel à projets « décrochage scolaire et entrepreneuriat »,
  • Organisation des manifestations « Femmes, osez d’autres métiers »
  • Le financement avec la BRDE (+20% pour les femmes)

Nouvelles actions pour les femmes qui veulent entreprendre en Poitou-Charentes

Toutes ces actions seront désormais renforcées par de nouvelles dispositions prises par la Région. Sur son blog, la présidente de la Région vient ainsi d’annoncer la création d’un prix régional de l’entrepreneuriat féminin, et d’un Fonds de prêt d’honneur. Ce dernier vise à financer des projets portés par des femmes. Avec des prêts personnels à taux zéro, d’un montant de 5 000 € à 35 000 €, les « entrepreneuses » pourront se lancer. Ce prêt sera remboursable sur 5 ans (pour la création ou le développement) ou 7 ans (pour la reprise d’activité).

Laisser un commentaire