Entreprendre en Charente dans les métiers associés au Cognac

Le Cognac est une eau de vie à la renommée internationale, dont une très grande partie de la production se situe en Charente. Avec son processus bien particulier (le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum), le Cognac requiert une attention totale. En amont de la production, jusqu’aux activités annexes qui découlent de sa fabrication, un nombre important d’activités associées sont présentes en Charente. Petit tour d’horizon.

La production du Cognac

Comme dans tous les territoires viticoles, la production de vin demande le développement de services indispensables : matériel agricole, machine à vendanger, chaudronnerie, cuves inox… Autant de matériel adapté à l’activité de production du Cognac, qu’il faut acheter, et aussi entretenir, si possible avec le soutien d’acteurs locaux. Un vrai savoir-faire s’est développé pour répondre à la demande, et des produits techniques s’exportent partout dans le monde. C’est le cas par exemple des produits issus de la tonnellerie, de la fabrication de matériel agricole, ou encore des cuveries.

Un emballage adapté au Cognac

Certains Cognac ne sont pas mis en bouteille, mais sont à retrouver dans de véritables flacons, jouant avec les codes de la parfumerie. Des œuvres d’art, à plusieurs milliers d’euros. Produit de luxe, ou plus abordable, le Cognac a besoin d’un contenant de première qualité. Des verreries, entreprises de bouchage, mais aussi des cartonneries et imprimeries travaillent au service du Cognac. La production annuelle de Cognac dépasse les 160 millions de bouteilles chaque année, et la demande, surtout à l’export, est en hausse (Etats-Unis, Angleterre, Chine).

Les services liés au Cognac

Outre les commerces, ce sont aussi les activités de service qui profitent largement du Cognac et de son rayonnement. Les transporteurs et transitaires, bien entendu, viennent en Charente récupérer le précieux alcool qui sera ensuite acheminé aux quatre coins du globe. Avant même qu’il ne quitte sa Charente natale, le Cognac est contrôlé, via des laboratoires œnologiques, acheté et vendu par des courtiers… Tous ces services, sans oublier les assureurs, permettent au Cognac de faire aujourd’hui encore, et depuis des siècles, la fierté et la renommée de tout un territoire.

Les métiers qui accompagnent la vie du Cognac sont nombreux, et les innovations dans le domaine sont toujours à développer. Et si vous vous lanciez ?

Laisser un commentaire