Pourquoi et comment intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise ?

Benjamin Ribano

Benjamin RIBANO

, Agenda

Une réunion d’informations organisée par CERES Charente, animée par Jérémy VALLADON

Pourquoi et comment intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise ? C’était le thème de la réunion d’informations qui avait lieu hier soir Jeudi 20 Février à la CCI d’Angoulême, organisée par le club des créateurs d’entreprises de Charente (CERES Charente). Jérémy VALLADON, fondateur de l’agence e-serial, spécialisé dans la communication des entreprises au travers des médias sociaux, a répondu aux nombreuses questions des participants.

La recommandation par les réseaux sociaux

A l’ère du web 2.0 (voire 3.0 avec la mobilité…), les participants ont ainsi saisi la nécessité d’intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. Et cela quelle que soit la taille de l’entreprise. Oui. Mais pas n’importe comment explique Jérémy VALLADON. Si 90% des personnes disent faire confiance aux recommandations d’amis, alors qu’ils ne sont plus que 42% à faire confiance à la publicité, l’utilisation des réseaux a ses codes.

A ceux qui disent avoir peur de Facebook en craignant une mauvaise publicité, l’intervenant répond qu’il s’agit là d’une excellente façon d’humaniser la relation avec ses clients et justement, de désamorcer un éventuel non dit. Moralité : la transparence est l’allié de l’entreprise, au service de la relation avec son client. En contrepartie d’une communication “social media” bien maîtrisée, c’est aussi la possibilité de viraliser une information qui favorise l’entreprise (l’ère du marketing viral…).

Bonnes pratiques

Quelques conseils à ceux qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux :

– Etre là où se situe sa cible (on ne choisit pas le même réseau selon si on s’adresse à des particuliers, ou des professionnels, ou des prescripteurs).

– Etre assidu (rien de pire qu’une page fan qui reste inanimée…).

– Bien réfléchir sa ligne éditoriale.

– Poser des questions à ses fans.

En dépit des attraits évidents des réseaux sociaux, et de l’importance qu’ils revêtent dans notre consommation de l’information, on peut toujours choisir de ne pas y investir. Mais les entreprises n’ont-elles pas plus à perdre en restant en marge des réseaux sociaux ?

Merci à Jérémy VALLADON pour son expertise, et sa pédagogie. Pour en savoir plus sur les services utiles et accessibles d’e-serial, veuillez cliquer ici.

 

Laisser un commentaire