Un partenariat entre la faculté de Sciences Economiques de Poitiers et la Banque de France

Les entreprises de la Région Poitou-Charentes peuvent se réjouir de la présence du pôle universitaire de Poitiers qui forme notamment des futurs créateurs d’entreprise et des cadres dirigeants grâce à ses formations orientées vers l’économie, le droit et la gestion. Au mois de Novembre 2012, la faculté a invité plusieurs membres de la Direction régionale de la Banque de France pour faire découvrir les activités et les différentes implications de cette dernière dans la Région. Ainsi, les étudiants ont pu suivre des travaux dirigés ainsi qu’une conférence sur l’activité de cotation des entreprises.

Les formations dispensées par la faculté

Le développement des entreprises de la Région Poitou-Charentes est en grande partie basé sur la compétence des salariés.  C’est pour cette raison que l’Université de Sciences Economiques propose des offres de formation variées allant de la licence au master (Bac+5) et préparant à l’administration des entreprises. On relève les spécialités comme la « finance de marché, l’épargne constitutionnelle et la gestion de patrimoine », « les territoires, les entreprises et le développement durable », ainsi que la « globalisation et stratégie des firmes ».

Zoom sur les missions  et les activités de la Banque de France

La Banque de France joue le rôle de superviseur financier et de garant de la stabilité monétaire. Pour être plus proche  des entreprises régionales, elle dispose d’une succursale départementale. Elle peut ainsi évaluer de manière plus juste la solidité financière des sociétés. En effet, une note est attribuée à chacune d’entre elles et c’est ce principe de cotation des entreprises qui a été expliquée aux étudiants de l’Université de Poitiers tout récemment. Par ailleurs, la Banque de France suit l’évolution des activités de la région grâce aux liens qu’elle noue avec de nombreux entrepreneurs. Ces derniers peuvent, en outre, obtenir des diagnostics économiques et financiers.

Pour toutes ces raisons, le partenariat entre  la Banque de France et la Faculté des Sciences Economiques est une initiative qu’il convenait de souligner. En outre, elle montre réellement aux futurs diplômés l’intérêt de la présence d’une telle institution dans la Région. D’ailleurs, d’autres conférences sont prévues en 2013. La prochaine se déroulera le Mercredi 16 Janvier et aura pour thème : « Les banques peuvent elles encore financer la croissance ? ».

Pour en savoir plus : Sciences éco Poitiers

Laisser un commentaire