Emmanuel MUR présente sa société de conseil pour les TPE et PME de Poitou-Charentes

Benjamin Ribano

BR : Bonjour Emmanuel, vous êtes un entrepreneur Charentais. Pouvez nous faire part de votre parcours ?

EM : Diplômé d’une Licence Professionnelle Animateur Qualité à l’IEQT de Rochefort, j’ai acquis une solide expérience professionnelle de dix années au sein de différentes entreprises des secteurs aéronautique, automobile et ferroviaire.

BR : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entreprendre ? Pourquoi avoir choisi la Charente ?

EM : Durant toutes ces années, je me suis rendu compte qu’il existait un besoin permanent dans la mise en place et l’amélioration du système qualité des entreprises. Suite à une opportunité, nous avons quitté la région parisienne pour revenir en Poitou-Charentes, j’ai alors saisi cette chance de réaliser le projet d’entreprendre en Charente où je vis actuellement.

BR : A qui s’adressent vos services ? Et que leur proposez-vous ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

EM : CAPFOR Consulting est spécialisé dans le conseil, l’audit et la formation des entreprises TPE et PME de la région Poitou-Charentes, tout secteur d’activité, ayant un système qualité en place ou désirant développer un système qualité en vue de certification. Je propose une écoute particulière aux besoins et attentes des clients afin de mettre en place une prestation adaptée sur mesure, à un tarif raisonnable. Les prestations se déroulent sur site client à la demi-journée ou à la journée, selon leurs besoins.

BR : Avez-vous un exemple de problématique à laquelle vous avez répondu pour un de vos clients ?

EM : Quelque soit le référentiel utilisé, je peux contribuer à la mise en place d’un système qualité (ISO 9001, ISO/TS 16949, EN 9100), puisque j’ai été Animateur Système Qualité sur ces référentiels. Je suis également auditeur et propose de réaliser des audits internes, des audits fournisseurs (Audit qualité, audit environnement et audit FIEV).

BR : Vous avez créé votre entreprise il y a relativement peu de temps. Racontez-nous votre parcours entre l’idée et aujourd’hui.

EM : Cette idée m’est venue en 2007. J’ai fait le choix de me former tout au long de mon parcours professionnel afin de compléter mon expérience. En mai dernier, j’ai emménagé en Charente, au sud est d’Angoulême et j’ai repris ce projet. J’ai participé à la formation 5 jours pour entreprendre à la CCI d’Angoulême pour connaître le parcours du créateur et les démarches à effectuer. Fin octobre, j’ai formalisé mon inscription à l’URSSAF de la Charente sous le statut d’Auto-Entrepreneur pour démarrer mon activité de Consultant indépendant.

BR : Quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? Comment les avez-vous surmontées ?

EM : A ce jour, je n’ai pas encore décroché de contrat, car pas assez connu dans la région. Pour pallier à cela, je fais fonctionner mes réseaux : Viadeo, IEQT, Facebook et par voie de presse locale. Par ailleurs, je participe aux réunions thématiques organisées par les CCI des départements voisins. Je participe actuellement à l’opération 500000etmoi organisé par les CCI de France (cliquez ici pour voir ma vidéo).

Merci Emmanuel pour ces informations. Nous vous souhaitons une grande réussite et surtout une belle aventure entrepreneuriale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations proposées par Emmanuel, rendez-vous sur son site en cliquant ici.

Laisser un commentaire