Entreprises et Réseaux Sociaux : levier de performance ou simple effet de mode ?

Jérémy Valladon

Le web a davantage évolué ces cinq dernières années que les quinze précédentes en permettant progressivement aux internautes d’être à la fois acteurs et producteurs de contenus.

Depuis un peu plus de deux ans, les réseaux sociaux ont pris une position majeure dans l’hexagone en terme de communication.

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’intérêt de se positionner sur les réseaux sociaux pour développer leur notoriété. Cependant, tout le monde n’est pas encore prêt à sauter le pas, régulièrement par le fait que ce sont des supports qu’ils pratiquent peu et qu’ils méconnaissent dans leur ensemble. Pourtant, ces outils permettent au final une simplicité et une rapidité dans la diffusion d’informations, à condition de bien savoir la contrôler car l’un des points noirs à l’engouement collectif des entreprises restent l’idée de ne pas avoir un contrôle total de l’information. En effet, l’information se voit désormais partagée et navigue d’un réseau à un autre en l’espace d’un clic.

La proximité retrouvée à l’aide des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels créent une communication dynamique et interactive. Ils permettent également auprès de l’utilisateur de lui donner un sentiment privilégié et de proximité. Mais au-delà de l’aspect qualitatif, il s’agit bien là d’un vecteur d’accélération peu coûteux et simple d’utilisation pour des petites structures qui cherchent à se faire connaître davantage pour développer les ventes.

Une étude publiée par McKinsey montre que la transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux sur le modèle de Facebook, à la fois en interne et vers leurs clients, permettrait d’accroître leur productivité de 20 à 25 %. 64% des chefs d’entreprise croient en l’investissement dans un réseau social, mais prennent le temps de se familiariser avec, avant de vouloir tout miser dessus. Il s’avère nécessaire d’engager une réflexion de fond avant de se lancer tête baissée dans ce type de communication.

Déterminer ses objectifs est indispensable afin d’adapter son engagement aux bons outils et des professions dites émergentes telles que le Community Manager peuvent accompagner les entreprises au jour le jour à développer leur réseau sur internet afin d’en maximiser leur référencement.

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