Interview : Olivier Rolot, sélectionneur d’investissements, présente son cabinet de conseil en gestion de patrimoine RB Conseil à Angoulême

EC : Bonjour Olivier. Vous êtes un entrepreneur Charentais chevronné et expérimenté. Avant de nous parler de votre activité, pourriez-vous vous présenter et nous faire part de votre parcours ?

OR : Bonjour. J’ai 52 ans, je suis installé depuis 32 ans en Charente et j’y ai longtemps dirigé  un important cabinet d’assurances généraliste. Je l’ai vendu pour pouvoir me consacrer au cabinet de conseil patrimonial indépendant, que j’ai créé dans les années 90. J’ai repris le chemin de la fac à plus de 40 ans pour passer mon DESS de Gestion de Patrimoine à Clermont-Ferrand ! Ce choix professionnel est né de mon goût pour le conseil indépendant : j’aime être aux côtés de mes clients pour les aider à mettre en place leur stratégie patrimoniale et à sélectionner des investissements de qualité.

EC : Pouvez-vous nous présenter RB Conseil ? Quels services apportez-vous ?  

OR : RB Conseil est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine (c’est un terme qui est devenu « tarte à la crème » et qui n’explique pas grand-chose…). L’actionnariat est familial et nous sommes totalement indépendants de tout groupe financier ou immobilier. C’est ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos conseils et de nos préconisations d’investissements.

Nos services sont de deux natures :

  1. Mission de conseils en stratégie patrimoniale (protection de la famille, préparation de la retraite, conséquences privées de la cession de l’entreprise, préparation de la transmission du patrimoine,…).
  2. Sélection d’investissements (immobiliers, financiers, artistiques,…) de qualité correspondant aux objectifs de nos clients et adaptés à leur situation patrimoniale.

EC : Quel est votre vision du conseil en gestion de patrimoine ?

OR : Comme je le disais en introduction, c’est « être assis à côté de son client ». Pour illustrer le métier d’un conseil en gestion de patrimoine indépendant, on pourrait le comparer à celui d’un « médecin » pour votre santé. En effet, celui-ci va vous examiner afin de poser un diagnostic et prendra en compte vos antécédents médicaux avant de vous délivrer son ordonnance (que les professionnels de la santé me pardonnent cette métaphore…). En matière de patrimoine, le conseil en gestion de patrimoine réalise le même cheminement (audit de l’existant, écoute des objectifs, préconisations).

EC : Le contexte actuel est plutôt complexe. Quel est le meilleur investissement à réaliser aujourd’hui ?

OR : Aller voir un conseil de gestion de patrimoine indépendant !!!  Nous sommes entrés depuis quelques années dans une période de profondes mutations (crises et scandales financiers, croissance économique en berne, grands équilibres mondiaux). Il est fondamental pour tout un chacun d’élaborer une véritable stratégie pour son patrimoine et de résister à la tentation de céder aux sirènes des vendeurs de produits miracles. Revenir aux fondamentaux du bon sens (par exemple pour l’immobilier locatif) : la qualité de l’emplacement, le choix d’une ville possédant un marché locatif porteur…

EC : En tant qu’entrepreneur Charentais, quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprises, qu’ils soient débutants ou non ?

OR : 2 principes très simples qui guident mon action quotidienne :

  1. C’est le client qui nous fait vivre donc l’ensemble de l’entreprise doit être tourné vers lui (ce n’est pas forcément le cas de toutes les organisations !)
  2. Votre principale richesse, c’est la richesse humaine (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, ….) Alors misons sur l’humain.
  3. A l’instar d’autres départements français, n’hésitons pas à privilégier les entrepreneurs locaux.

EC : Pour conclure Olivier, avez-vous une maxime ou un proverbe qui vous donne de l’élan ?

OR : “Crise veut également dire opportunité !”

BR : Merci Olivier pour ces précieux conseils.

 

Laisser un commentaire